Karine Dugue, oenologue en chef chez Rémy Pannier, le premier producteur de vin de la Vallée de la Loire, était de passage à Toronto la semaine dernière pour y rencontrer des clients et son distributeur Eurovintage.
Elle en a profité pour visiter les laboratoires de la LCBO, la régie des alcools de l’Ontario, dont l’un des mandats est d’inspecter toutes les boissons alcoolisées sur le marché. Mme Dugue s’est montrée très impressionnée par la technologie et le savoir-faire ontariens dans ce domaine.
Les laboratoires de la LCBO occupent un étage du siège social, boulevard Lakeshore au centre-ville de Toronto. Tous les produits autorisés par la LCBO doivent être testés non seulement pour protéger la santé des consommateurs, mais également pour garantir la véracité des informations sur l’étiquette. Même la police passe par la LCBO pour évaluer des échantillons d’alcool produit ou vendu illégalement en Ontario.
À 28 ans, Mme Dugue est l’une des rares jeunes femmes à occuper un poste aussi important dans la prestigieuse industrie vinicole française. Chez Rémy Pannier, elle supervise presque toute la production de l’entreprise, de l’inspection des vignes à l’embouteillage, en passant par l’extraction du jus des raisins, la fermentation et les tests en laboratoire au siège social de St.-Hilaire-St.-Florent près de Saumur.
Rémy Pannier achète ses raisins de quelques 500 vignerons de la Loire accrédités par l’entreprise. Ses 63 appellations, comme les Cabernet, Muscadet, Vouvray et Sancerre, de même que le mousseux Marquis de la Tour, sont vendues dans une quarantaine de pays.