De la Vallée de la Loire au Don Valley

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/03/2006 par François Bergeron

Karine Dugue, oenologue en chef chez Rémy Pannier, le premier producteur de vin de la Vallée de la Loire, était de passage à Toronto la semaine dernière pour y rencontrer des clients et son distributeur Eurovintage.

Elle en a profité pour visiter les laboratoires de la LCBO, la régie des alcools de l’Ontario, dont l’un des mandats est d’inspecter toutes les boissons alcoolisées sur le marché. Mme Dugue s’est montrée très impressionnée par la technologie et le savoir-faire ontariens dans ce domaine.

Les laboratoires de la LCBO occupent un étage du siège social, boulevard Lakeshore au centre-ville de Toronto. Tous les produits autorisés par la LCBO doivent être testés non seulement pour protéger la santé des consommateurs, mais également pour garantir la véracité des informations sur l’étiquette. Même la police passe par la LCBO pour évaluer des échantillons d’alcool produit ou vendu illégalement en Ontario.

À 28 ans, Mme Dugue est l’une des rares jeunes femmes à occuper un poste aussi important dans la prestigieuse industrie vinicole française. Chez Rémy Pannier, elle supervise presque toute la production de l’entreprise, de l’inspection des vignes à l’embouteillage, en passant par l’extraction du jus des raisins, la fermentation et les tests en laboratoire au siège social de St.-Hilaire-St.-Florent près de Saumur.

Rémy Pannier achète ses raisins de quelques 500 vignerons de la Loire accrédités par l’entreprise. Ses 63 appellations, comme les Cabernet, Muscadet, Vouvray et Sancerre, de même que le mousseux Marquis de la Tour, sont vendues dans une quarantaine de pays.

Publicité

Karine Dugue est née en Bretagne. Étudiante en pharmacologie, elle se destinait à l’industrie du parfum lorsqu’une discussion avec des amis autour d’un grand vin lui a fait découvrir l’oenologie. «J’ai ajouté aux plaisirs des parfums [des vins] ceux des couleurs, des textures et des goûts», dit-elle en entrevue à L’Express chez Marcel’s, le restaurant français rue King Ouest, dont la liste des vins comporte bien sûr plusieurs Rémy Pannier.

Karine Dugue s’est par la suite spécialisée en biologie et a obtenue son diplôme d’oenologue à l’Université de Bordeaux. Elle a travaillé pendant trois ans aux États-Unis, notamment dans la vallée de Napa en Californie, avant d’entrer chez Rémy Pannier.

La maison a été fondée par François Rémy en 1885. Son fils Louis a épousé Marie Pannier, et c’est à leur fils Maurice, aventurier et grand voyageur, qu’on attribue le mérite d’avoir répandu le goût pour les vins de la famille en France et à l’étranger.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur