La vallée de la Rouge: futur «parc du peuple»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/07/2012 par François Bergeron

Le ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Peter Kent, se disait heureux, récemment, du niveau de collaboration des propriétaires fonciers publics en vue de transférer des terres qui permettrait de créer le parc urbain national de la Rouge, à l’est de Toronto.

«Ce sera une nouvelle aire protégée magnifique au cœur même du Grand Toronto», a-t-il promis. Chaque partenaire contribue déjà depuis plusieurs années à la protection de cette vallée qui va du lac Ontario au sud jusqu’à la moraine d’Oak Ridges au nord.

Frontières?

Les frontières finales du parc restent cependant encore à arrêter, au termes de consultations et négociations complexes.

Dans la foulée de l’engagement fédéral de plus de 140 millions $ sur 10 ans annoncé au printemps, les propriétaires fonciers publics – les villes de Toronto, Pickering, Markham, les municipalités régionales de York et Durham, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région ainsi que la Province – croient pouvoir conclure une entente sur le transfert des terres d’ici l’automne 2012.

Une phase de participation du public se déroule cet été, dans le cadre de laquelle une plate-forme en ligne de consultation a été mise au point dans le site www.parcscanada.gc.ca/rouge.

Publicité

De Banff à Toronto

Par ailleurs, Pam Veinotte, qui occupait le poste de directrice du parc national Banff – l’un des parcs nationaux les plus célèbres et visités du pays – a récemment accepté de devenir la première directrice du parc urbain national de la Rouge.

«Le fait que la directrice actuelle du premier parc de l’Agence a accepté de diriger les destinées de cette première canadienne est très à propos et ne peut être sous estimé», a insisté M. Kent.

Parcs Canada se réjouit de cette initiative qu’elle qualifie de «hors du commun». L’Agence fédérale envisage d’établir un «parc du peuple» où le public pourra se rassembler, tisser des liens, agir concrètement et prendre part aux décisions… et bien sûr profiter de ses beautés naturelles.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur