De la littérature jeunesse en français à Mable’s Fables

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par Annik Chalifour

La librairie anglophone Mable’s Fables, spécialisée dans la littérature jeunesse depuis une vingtaine d’années, vend maintenant des livres en français. Depuis un mois, la librairie située au 662 Mount Pleasant Road (à proximité de la station de métro Eglinton), a décidé d’élargir son commerce à la clientèle francophone et francophile de Toronto.

«Nous visons de travailler au maximum avec les enseignants des écoles francophones et d’immersion, et surtout avec les bibliothécaires, comme nous le faisons déjà avec le secteur anglophone», déclare Ségolène Valençot, responsable de la section française de la librairie Mable’s Fables.

Il est à noter que les enseignants et bibliothécaires jouissent d’un rabais de 15% sur tous leurs achats en tout temps. «De plus, nous sommes disponibles pour effectuer toutes commandes selon les demandes, ainsi que pour conseiller la clientèle quant aux ouvrages qu’elle voudrait commander», ajoute Mme Valençot. L’endroit doté d’un décor à caractère féérique, offre une sortie irrésistible pour toute la famille. Le lieu est tout simplement charmant, particulièrement pour les petits de 3 à 6 ans, les enfants de 7 à 10 ans, mais tout aussi captivant pour les 11-12 ans avides de lecture.

«Nous offrons également une série jeunesse pour ados de 13 ans et plus. Ces livres sont d’autant d’intérêt pour les adultes non francophones, qui débutent dans l’apprentissage du français», mentionne la responsable de la section française.

Comme la section ne fait que démarrer, elle ne contient qu’une centaine de livres. Parmi les plus populaires, on retrouve Les trois brigands de Tomi Ungerer, C’est moi le plus fort, c’est moi le plus beau de Mario Ramos.

Publicité

Selon l’intérêt de la clientèle et l’évolution de la vente de livres en français, la librairie prévoit d’accroître sa section de littérature francophone.

Plusieurs ouvrages disponibles sont des traductions d’oeuvres d’auteurs étrangers. «Mais la librairie compte bien s’approvisionner en oeuvres d’auteurs québécois, franco-ontariens, canadiens-francais, provenant de la France et d’autres pays francophones, et en CDs», assure la responsable.

La librairie dénombre aussi plusieurs ouvrages des Éditions Scholastic.

Salon de lecture et foires scolaires

Chaque mercredi, la librairie offre des séances de lecture de contes qui se déroulent dans le salon de lecture, sis au 2e étage de l’endroit.

Publicité

Le coin est accueillant, chaleureux et joliment décoré. Toute la famille peut s’y installer confortablement pour écouter les récits d’histoires enfantines, ou bouquiner à son aise.

«Nous sommes prêts à offrir des lectures de contes en français, selon l’intérêt de la clientèle», réitère Ségolène Valençot.

La librairie organise également chaque automne, une tournée de ventes de livres dans les écoles. Ces foires sont présentement offertes dans les école anglaises, mais pourraient tout aussi bien être proposées aux écoles francophones, selon l’intérêt», indique Mme Valençot.

Les prix des livres ont été fixés à environ 10 $ et plus, excepté de petits livres pour bambins moins chers. Une section de livres est toujours en solde au 2e étage du commerce.

Puisque ce sera bientôt la fête de l’Halloween, une section spéciale de la librairie est présentement dédiée à cet événement.

Publicité

Imprégnée des couleurs de l’arc-en-ciel, la librairie propose une atmosphère joviale où les enfants retrouvent nombre des personnages de leurs comptines, sous la forme d’immenses toutous en peluche accrochés de ci de là, entre multiples étagères de livres et jouets.

La section française se trouve au deuxième étage.

Mable’s Fables est ouverte tous les jours de 10h à 18h, les jeudis et vendredis soirs jusqu’à 19h, et le dimanche de midi à 17h. Eleanor Lefave en est la propriétaire.

Info: www.mabelsfables.com ou 416-322-0438.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur