«Ici, à Toronto, en Ontario, vous êtes la voix et les visages de la France.» C’est le message qu’a passé Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, aux Français réunis dans les locaux de l’Alliance française mercredi dernier.
En visite officielle au Canada et de passage pendant deux jours à Toronto, cette dernière s’est rendue à la rencontre de la communauté française partie à la conquête de la ville reine.
«Des compatriotes confiants en l’avenir»
Il s’agit de la première visite ministérielle depuis la venue du premier ministre Jean-Marc Ayrault en mars dernier. Hélène Conway-Mouret s’est donc rendue à la rencontre de ces Français de l’Ontario, certains partis pour quelques mois, d’autres pour toujours.
«Depuis que je suis arrivée au Canada dimanche, je rencontre des compatriotes confiants en l’avenir, conscients de leurs atouts et heureux de pouvoir les valoriser dans un pays avec lequel nous partageons tant de choses», a-t-elle exprimé devant l’auditoire.
Cette dernière a par ailleurs insisté sur l’augmentation de la communauté française en Ontario, qui justifie cette visite.