De la grande visite créole

Festival Kompa Zouk à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Amoureux des cultures créoles, le Festival Kompa Zouk Ontario vous est dédié. Du 25 juillet au 6 août à Toronto, avec sa 3e édition, le FKZO propose une tournée du monde créole à travers sa littérature, ses folklores, ses contes, sa musique, ses danses, ses arts visuels et plus encore.

Cette année le festival se déroulera sous le thème «Ressentez l’énergie électrisante!», a déclaré à L’Express Marie Jennyne Mayard, présidente du FKZO.

Une forte présence d’artistes internationaux marque la programmation du festival 2012, dont le dramaturge haïtien Frankétienne, le conteur et musicien Benjamin Moïse, dit Benzo, de la Guadeloupe, le groupe antillais français Kassav, et l’artiste Caribbean Star de Sainte-Lucie.

Lancement 25 juillet

Le public est invité à se joindre au lancement des activités du FKZO à l’hôtel Westin Harbour Castle, 1 Harbour Square, mercredi 25 juillet, de 18h30 à 20h.

Une soirée dynamique en perspective incluant plusieurs performances culturelles, dont les danses de la troupe mauricienne Kiltir Nou Zil, le spectacle du cracheur de feu Caribbean Star, l’exposition Haïti à travers le temps de l’artiste haïtienne Tonia Dyer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Frankétienne à l’ONF

Le festival offrira en exclusivité et pour la première fois à Toronto un pot-pourri théâtral et musical du dramaturge-comédien Frankétienne intitulé Haïti au cœur du Chaos-Monde à l’ONF, 150, rue John, jeudi 26 juillet, de 19h à 21h.

La conférence-spectacle proposera de faire connaissance avec l’un des écrivains les plus prolifiques du monde francophone. «Je n’ai vécu qu’à travers l’écriture», témoignait Frankétienne, auteur d’une cinquantaine d’oeuvres, en un bref entretien avec L’Express par téléphone depuis Haïti.

Kassav au Opera House

Le concert de Kassav suivra au Opera House, 735, rue Queen est, samedi 28 juillet. «Leur venue est la seule sortie prévue par le groupe en Amérique du Nord cette année», a mentionné Mme Mayard.

«Un spectacle Zouk énergisant qui fera bouger, mais qui parlera aussi de la vie antillaise, de la beauté qui s’y trouve et de ses histoires de tous les jours.» Il s’agit de l’unique activité payante du festival. Pour vous procurer des billets, consultez le site: www.fkzo.ca

Le fameux conteur et musicien Benzo, auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux enfants, offrira une prestation pour toute la famille à l’ONF, dimanche 29 juillet, de 13h à 17h. «La participation de Benzo a été rendue possible grâce à l’Office du tourisme de la Guadaloupe», a précisé la présidente du festival.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rappelons que les activités bilingues du FKZO reposent sur l’implication de 45 bénévoles, dont une vingtaine à Toronto et le reste à l’international.

Exposition, conférence, méga concert

Du 27 juillet au 6 août, de 8h30 à 16h30, incluant le samedi 28 juillet, la galerie Céline-Allard accueillera une dizaine d’oeuvres récentes et anciennes du peintre franco-torontois Gabriel Osson.

L’artiste originaire d’Haïti, écrit de la poésie et peint depuis l’âge de 12 ans.

L’exposition intitulée All That Jazz réunira plusieurs grands tableaux à l’acrylique «sous le thème de la musique pour suivre le courant proposé par le festival», selon l’artiste. Le vernissage aura lieu au 20 rue Lower Spadina, mardi 24 juillet, de 17h à 20h.

La nostalgie du retour

En partenariat avec la Bibliothèque de référence de Toronto, le festival présentera une conférence, jeudi 2 août, avec la Dre Ketsa Maceus du CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale), dont l’allocution «Ma santé est mon reflet» portera sur la nostalgie du retour vers le pays d’origine qu’on a quitté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la 3e année consécutive le FKZO conclura son programme en offrant un méga concert pour toute la famille, au carré David Pecaut, dimanche 5 août, de midi à 22h30.

L’an dernier, des milliers de personnes y ont assisté. Le groupe Kalson All Stars y présentera un défilé de superbes costumes créoles traditionnels.

Lundi 6 août, en collaboration pour la 1re fois avec la Société d’histoire de Toronto, le festival propose la visite d’un secteur historique (quartier sud de Rosedale). Départ du métro Rosedale avec Danièle Caloz, dès 13h30.

Pour la programmation détaillée du FKZO 2012, voir le site www.fkzo.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur