Oh, Canada! Contrée lointaine aux étendues spectaculaires, cosmopolites, régénératrices. Combien de Français te regardent de loin et attendent que tu leur fasses signe, que tu les rassures, pour enfin larguer les amarres. Parce que oui, des jeunes Français, t’en fais rêver, mais t’en intimides aussi. Et que faire, quand la peur de l’inconnu vient menacer l’euphorie du départ?
Et si quelqu’un pouvait montrer le chemin à ces Français qui le cherchent encore? Cette personne pourrait être Laëtitia Ropp. Jeune photographe de 23 ans fraîchement débarquée à Toronto, elle livre tous les détails de son quotidien franco-torontois sur son blogue Un an au Canada.
Ambassadrice en ligne
Si vous ne savez pas comment boucler un an de vie dans une valise de 23 kgs. Si les démarches administratives vous angoissent. Si vous craigniez le grand froid canadien. Ou si vous souhaitez apprendre l’anglais… Pas de panique, elle vous raconte tout, puisqu’elle le vit elle-même.
Jeune Française mordue de photographie, un peu nomade dans l’âme, c’est grâce à l’une de ses photos qu’elle s’est envolée à la découverte du Canada. Laëtitia, c’est un œil français qui donne aux futurs voyageurs, de plus en plus nombreux, les petits conseils qu’on ne trouve pas sur les sites officiels.
«Énormément de Français souhaitent partir au Canada, notamment pour apprendre l’anglais. Mon rôle est simple: je raconte toutes mes aventures sur mon blogue, je parle de mon quotidien, pour guider tous ceux qui veulent faire comme moi», explique la jeune femme à L’Express.