De la chaleur avec Rachid Taha

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2008 par Khadija Chatar

Rachid Taha était en concert, mardi dernier, au Phœnix Centre Theatre. Une occasion pour ces fans de retrouver ce chanteur de raï-rock-électro interpréter ses plus grands tubes devant une foule enchantée.

Mardi soir, dès 20h, sous le son d’une musique orientale, la salle du Phoenix commençait à se remplir d’un public diversifié à l’image de la métropole. À partir de 21h 15, Rachid Taha entre en scène accompagné de musiciens déchaînés pour un concert qui durera deux bonnes heures.

L’artiste, tout en lançant des blagues, ci et là, a su tisser, de manière imperceptible, un lien avec son public, le taquinant en plusieurs langues.

«Le public a besoin de chaleur car il s’emmerde, comme tout l’occident d’ailleurs», déclare Rachid Taha, sur un ton provocateur. La foule, à son tour, répond à cet échange avec enthousiasme, ce qui accentue davantage la convivialité régnante de cette soirée.

Les musiciens de Rachid Taha, ravis de rencontrer une foule aussi dynamique, s’adonnent à cœur joie. Christian Bannet, guitariste, déclare: «Je suis heureux de jouer pour un public aussi généreux, il y a comme une cohésion naturelle qui se crée avec lui.»

Publicité

Plusieurs ont été impressionnés par le jeu de l’oud-le luth oriental- d’Hakim Amouche. Cet Algérien clamé à plusieurs reprises, en a séduit plus d’un en interprétant une introduction de la chanson Ya rayah. Ce classique de la musique algérienne, composé par Dahmane El Harrachi, est l’un des plus célèbres morceaux réinterprétés par Rachid Taha.

«J’ai trouvé le jeu du luth très beau et très envoûtant. Un bel instrument que je découvre ce soir», déclare Aline, du public.

Rachid Taha qui est en tournée pour la quatrième reprise en Amérique du Nord revient au pays le 15 juillet, à Halifax, où il clôturera sa tournée sur le continent.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur