Les Nord-Coréens se sont rendus aux urnes comme un seul homme dimanche pour élire la 12e Assemblée populaire suprême, un scrutin susceptible de fournir des pistes sur l’évolution future du régime secret de Pyongyang à l’heure où la santé de Kim Jong Il alimente les rumeurs.
Les législatives relèvent de la simple formalité dans ce pays de 24 millions d’habitants où le vote a lieu tous les cinq ans, avec un seul candidat par siège, désigné par le Parti des Travailleurs au pouvoir. De ce scrutin très convenu, Kim Jong Un, 26 ans et fils de son père, sera vraisemblablement élu. Ce serait un début de confirmation que le jeune homme est en bonne voie pour lui succéder à la tête de cette dynastie communiste isolée du monde.
50e anniversaire du soulèvement au Tibet
Blindés de l’armée et bus de police sillonnent les routes de montagne. Les connexions Internet ne fonctionnent plus. Des campements militaires fortifiés derrière leurs sacs de sable ont surgi dans les villages où les drapeaux de prière flottent au vent. À l’approche du 50e anniversaire du soulèvement tibétain de 1959, la Chine montre sa force pour empêcher toute réédition des violentes manifestations qui ont secoué le Toit du Monde l’année dernière.
Il y a 50 ans, le mardi 10 mars 1959, le soulèvement de Lhassa était violemment réprimé par les troupes communistes chinoises occupant le Tibet depuis 1950, provoquant la fuite de l’actuel Dalaï lama, qui se réfugiait en Inde, où il vit depuis. Depuis les émeutes de l’an passée, juste avant les Jeux Olympiqus de Pékin, une chape de plomb s’est abattue sur les régions tibétaines de Chine et la situation au cours de l’année écoulée a été très difficile à évaluer. Les étrangers y sont interdits de séjour quasiment en permanence.
12 000 Américains quitteront l’Irak
Environ 12 000 soldats américains et 4 000 soldats britanniques quitteront l’Irak d’ici le mois de septembre, a annoncé dimanche le général David Perkins, porte-parole de l’armée américaine à Bagdad. Parallèlement, le général américain David Perkins a annoncé que les forces combattantes américaines en Irak passeront de 14 à 12 brigades d’ici septembre. Le général Perkins a affirmé que la sécurité en Irak s’était «grandement améliorée», et était passée «de très instable à stable». Le président américain Barack Obama a récemment annoncé le retrait d’Irak de toutes les troupes de combat américaines d’ici la fin août 2010 et le départ de toutes les forces américaines d’ici la fin 2011.