«J’ai eu l’idée quand j’étais en France», explique le jeune photographe montréalais qui a travaillé sur les stéréotypes relatifs au Canada, que tout Canadien voyageant à l’étranger a probablement déjà entendu. Ses photographies sont exposées à la Galerie 1313, au 1313 Queen Street Ouest, jusqu’au 31 octobre.
«Ça a commencé en France quand j’ai vu une bouteille de sirop d’érable Maple Joe, avec le portrait d’un gars avec une grosse barbe, un chapeau en fourrure, une chemise à carreaux et une hache».
Le jeune montréalais a bien entendu été amusé par le stéréotype et par les questions des gens lorsqu’il leur disait d’où il venait: «On me parlait du froid, des igloos, des caribous, des castors», lance David Morris en souriant.
C’est ce qui lui a donné l’idée de travailler sur le thème des stéréotypes du Canada et de réaliser un faux portrait du pays.
Et au lieu d’aller à l’encontre des stéréotypes, il les a exagérés ou tournés en dérision, en se transformant parfois en sujet de ses propres photos.
On peut notamment le voir avec une chemise rouge à carreaux, une barbe, des cheveux ébouriffés, avec ses grosses lunettes, dans la neige, en pleine forêt avec des raquettes: «J’ai laissé pousser ma barbe et mes cheveux, j’ai choisi la chemise à carreaux rouges comme le drapeau. C’est moi qui ai fait l’installation, j’ai cadré avec un sujet qui s’est placé à l’endroit où j’allais me mettre, ensuite on a inversé les rôles et il a simplement appuyé sur le bouton», explique le jeune photographe qui étudie les Beaux Arts à l’Université Concordia.