à 17h52 HNE, le 21 novembre 2012.
OTTAWA – Le député libéral fédéral David McGuinty a annoncé mercredi qu’il quittait son poste de porte-parole du parti en matière de ressources naturelles, après avoir suggéré que les députés conservateurs fédéraux de l’Alberta sont des marionnettes de l’industrie pétrolière et qu’ils devraient rentrer chez eux.
Ses commentaires avaient créé un tollé chez les conservateurs, et les collègues libéraux ont passé la journée à dénoncer ce coup de gueule. Ses déclarations tombaient très mal pour les libéraux, qui ont une chance bien réelle de causer la surprise dans une élection partielle à Calgary.
Dans une lettre publiée en fin de journée mercredi, le député d’Ottawa-Sud a indiqué qu’il avait remis sa démission en tant que porte-parole en matière d’énergie et de ressources naturelles. Il s’est excusé et a dit qu’il regrettait profondément les termes qu’il avait utilisés.
«Je présente sans réserve mes sincères excuses relativement aux commentaires que j’ai faits à mes collègues parlementaires de la province de l’Alberta», a-t-il écrit. «J’ai beaucoup d’estime pour tous les parlementaires et je regrette profondément les termes que j’ai utilisés. Sachez que je suis conscient du tort qu’ils ont causé», a ajouté M. McGuinty, dont le frère Dalton est le premier ministre de l’Ontario.