Arrivé au Québec à l’automne 2010, Jean-Jacques Daran, le leader du défunt groupe français Daran et les chaises, n’a pas perdu de temps pour remonter un «band» avant de lancer en février dernier son album L’homme dont les bras sont des branches.
En tournée depuis le printemps, le guitariste sera à Toronto cette semaine, samedi, au Drake, pour la première fois de sa longue carrière. L’Express vous présente cette figure du rock français, devenu québécois!
Amoureux du Québec depuis de nombreuses années, Daran arrive dans la Belle Province en fin connaisseur. Il y a déjà fait plusieurs tournées, et pas seulement à Montréal. Si la France l’a aimé, lui a apporté bonheur et succès, c’est aujourd’hui à Montréal qu’il revit sa deuxième jeunesse.
« C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J’avais peut de la routine. Là j’ai de nouveau 20 ans, je remonte dans le camion!», se réjouit le néo-canadien.
Faire le tour des bars
Lorsqu’il arrive, à l’aube de l’hiver 2010, Daran sait à quoi s’attendre. Né en Italie, grandi dans le midi de la France, il a toujours préféré la chaleur des pays froids, comme l’Islande. Il s’installe finalement en Bretagne, proche de l’océan, dans cette région aux relations humaines chaleureuses.