Le plus gros succès de l’histoire du cinéma français débarque à Toronto vendredi 23 janvier. Après avoir cartonné dans tous les pays où il a été exporté, le film de l’humoriste et comédien français Dany Boon vient offrir au Canada anglophone une bonne tranche de rigolade: Bienvenue chez les Ch’tis ou comment une région mal considérée devient en un instant la gloire du pays.
Ah… la Côte d’azur, «the French Riviera» pour les anglophones, beaucoup en rêvent mais peu ont la chance de s’y installer dans un cadre professionnel. Philippe Abrams (Kad Merad) est directeur d’un bureau de poste dans le Sud de la France, à Salons de Provence; sa femme Julie (Zoé Felix) se plaint de cette ville, elle veux habiter encore plus près de la mer. Pour lui faire plaisir, Philippe va tricher et obtenir le poste qu’il convoite à Cassis, petite ville très huppée, toute proche de Marseille. Le pot-aux-roses est découvert, Philippe est puni et muté dans le Nord de la France, à Bergues. Horreur.
Après en avoir parlé avec sa femme, il décide de partir seul, ses préjugés de sudistes plein la tête, dans ce qu’il croit être une région froide et hostile peuplée de rustres parlant un français étrange. Contre toute attente Philippe rencontre des gens sympathiques, un cadre de travail confortable et un accueil plus que chaleureux.
Il se fait même un bon ami, Antoine (Dany Boon). Au bout de quelques mois, il s’est fait sa petite vie et en oublierai presque de retourner la fin de semaine dans le Sud pour voir sa femme.
Julie ne peut pas croire que Philippe se plaît dans cette ville. Il lui ment, elle en est certaine, il tente de la protéger. Finalement, Philippe lui dit ce qu’elle veut entendre, que le Nord c’est nul, froid et inintéressant. Il pensait s’être simplifié la vie, il en sera tout autrement.
«Pas cynique, authentique»
Pourquoi un film sur le Nord de la France, une région souvent raillée et dénigrée a t-il pu devenir un tel succès? «Tout d’abord le film est drôle, les gens rient, c’est touchant», indique le réalisateur Dany Boon rejoint par L’Express.