Danseuse, commissaire, chanteuse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/08/2008 par Paul-François Sylvestre

1. Je suis née à Montréal le 23 août 1963. Je suis danseuse professionnelle depuis 1988. J’ai évolué sur diverses scènes avec Toronto Dance Theatre, Dancemakers et Winnipeg Contemporary Dancers.

J’ai travaillé avec Serge Bennathan et Peggy Baker. Mes propres créations ont été présentées partout au Canada. En 2000, j’ai travaillé avec le Houston Grand Opera et le Vancouver Opera dans la production de Salomé (mise en scène par Atom Egoyan), en tant que danseuse et seconde chorégraphe.

Je suis cofondatrice et codirectrice artistique de Corpus Danse, ici à Toronto.

Qui suis-je?

2. Je suis née à Casselman (Ontario) le 25 août 1953. Psychologue, professeure et administratrice, j’ai occupé le poste de vice-rectrice adjointe pour l’enseignement et les services en français à l’Université Laurentienne, puis celui de principale du Collège Glendon, de l’Université York.

Publicité

J’ai participé à la fondation du Réseau des chercheures féministes de l’Ontario français. En 1999, Jean Chrétien m’a nommée Commissaire aux langues officielles du Canada pour un mandat de sept ans.

Qui suis-je?

3. Je suis née à Orléans (Ottawa) le 19 août 1966.J’ai commencé à chanter à l’âge de quinze ans. D’abord choriste avec Roch Voisine et Dan Bigras, je m’impose comme interprète.

En 1992, je tiens le rôle de la groupie dans La légende de Jimmy, de Luc Plamondon. L’année suivante, j’interprète le rôle de Marie-Jeanne dans l’opéra rock Starmania, ce qui m’amène à passer deux ans en France.

En 1996, je lance un premier album éponyme qui se vend à 170 000 exemplaires. Cela me vaut quatre nominations au Gala de l’ADISQ en 1996, puis le Félix de l’interprète de l’année en 1997.

Publicité

L’année suivante, mon album Des milliards de choses est certifié «Or» et est mis en nomination lors du gala de l’ADISQ. En 2000, l’album Soir de première se retrouve au no 1 des ventes au Québec dès sa sortie. L’album Au-delà des mots (2001) me vaut trois nominations au Gala de l’ADISQ.

En 2004, j’ai lancé mon cinquième album intitulé Bleu.

Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur