En vue du scrutin municipal et scolaire du 27 octobre en Ontario, 59 personnes se présentent à un poste de conseiller(e) scolaire pour le Conseil Viamonde ou pour le CSDCCS (Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud), les entités qui gèrent nos écoles de langue française à Toronto et dans la péninsule. Il y a 12 sièges à combler, correspondant à 12 régions du centre-sud de la province, dans chacun des deux conseils scolaires.
Le Conseil scolaire Viamonde est un réseau de 34 écoles élémentaires et 14 écoles secondaires qui accueille plus de 10 000 élèves, de la baie Georgienne à Windsor, en passant par Niagara et Toronto. Le CSDCCS regroupe 45 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires où sont inscrits plus de 15 000 élèves, de Peterborough à Niagara, en passant par la baie Georgienne et Toronto.
Dans notre journal du 21 octobre, soit une semaine avant le vote, nous tenterons de présenter ces candidat(e)s au poste de conseiller(e) pour Viamonde et le CSDCCS (4 sont déjà élus sans opposition), à partir des informations qu’elles et ils nous auront envoyées, ou de celles que nous aurons trouvées sur leurs blogues, pages Facebook, sites internet ou ailleurs.
Un certain nombre de candidat(e)s ne fournissent aux autorités municipales (qui organisent le scrutin) aucun courriel, numéro de téléphone ou site internet, pour publication dans les listes publiques de candidat(e)s. Apparemment, ce n’est pas obligatoire. Certain(e)s sont carrément introuvables sur Google.