Une nouvelle bourse dans un marché mondialisé et concurrentiel, voilà ce que promettent les six grandes banques canadiennes et la firme de courtage Canaccord Capital.
La nouvelle a été confirmée jeudi dernier et en a surpris plusieurs. Sept grosses institutions financières vont lancer un marché d’échanges électroniques en 2008, qui se voudra plus efficace et moins coûteux.
Ma collègue et amie Sylvie-Anne Jeanson, animatrice de l’émission de fin d’après-midi à la radio de Radio-Canada à Toronto, me demandait jeudi s’il y a de la place pour une autre bourse au pays. Elle connaissait déjà la réponse… Bien sûr! Oui, il y a de la place pour 25 bourses si on veut. Les indices boursiers atteignent des sommets, les gens investissent, achètent, vendent.
Plusieurs secteurs sont en consolidation, il y a beaucoup de liquidités dans le marché et les investisseurs mondiaux ont les yeux rivés sur les ressources canadiennes. Donc, oui, il y a de la place pour une autre bourse au pays.
Maintenant, est-ce que ce nouveau marché aura du succès? Est-ce que cette nouvelle plate-forme ira chercher une part importante des revenus de la Bourse de Toronto? Rien n’est moins sûr…