Si je mentionne les titres Digital Fortress et Deception Point, il est fort probable que vous ne pourrez pas me nommer l’auteur de ces romans. Il s’agit de la même personne qui a écrit Ange & démons. Le titre de son quatrième ouvrage vous est certainement connu: Da Vinci Code. Dan Brown, c’est bien lui, doit publier un cinquième roman en 2006. C’est tout un défi après avoir écrit un livre qui s’est vendu à 25 millions d’exemplaires!
Deux femmes, Delphine Sloan et Claire Gaston, sont parties Sur les traces de Dan Brown et ont rédigé une biographie qui se veut plus une analyse du phénomène Dan Brown qu’un portrait de l’auteur de Da Vinci Code et de Anges & démons.
On y apprend certaines anecdotes intéressantes, à savoir que le père de Dan Brown organisait des chasses aux trésors très élaborées et que les enfants devaient décrypter des codes pour trouver leurs cadeaux. Ou encore que, jeune enseignant, Dan Brown faisait partie de Mensa International, une association formée de gens dont les résultats aux tests d’intelligence sont supérieurs à 98% de la population mondiale.
Les deux biographes précisent que les auteurs préférés de Dan Brown sont «Ludlum, pour ses conspirations compliquées, Steinbeck, pour les descriptions et Shakespeare, pour le jeu sur les mots». Elles notent que Brown «fait partie de ces auteurs besogneux et rigoureux qui ne plaisantent pas avec leur travail. (…) Il est du genre pasteur de l’édition, tout dévoué à son sacerdoce.» Mais là s’arrêtent les fouilles biographiques. Le livre se voue essentiellement à décortiquer l’immense succès de Dan Brown dans le monde de l’édition.
Avant de publier son quatrième livre, Da Vinci Code, Dan Brown reste un quasi inconnu de la critique littéraire. Certains journalistes voient en lui un piètre écrivain.