D’amour et d’automne à Hamilton

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2006 par Benoit Legault

J’aime Hamilton. J’aime son rideau de cheminées: sale, crasseux, vraiment industriel, sans être menaçant. J’aime l’argent des mécènes de Hamilton, qui finance des musées fascinants dans une ville richement historique. J’aime la vie culturelle de Hamilton, alternative, débridée, à mi-chemin entre Soho et le genre country; Daniel Lanois n’est-il pas issu de là? J’aime la vie sportive de Hamilton, avec une équipe de football mythifiée et le club école du Canadien de Montréal.

À voir et à faire cet automne à Hamilton:

• Art Gallery of Hamilton: Une collection permanente – et franchement étonnante – de 8500 œuvres qui révèle surtout des trésors d’art canadien et européen de toutes les époques. Ce petit musée d’art majeur, lové dans un bâtiment signé Bruce Kuwabara, est dirigé par la francophone Louise Dompierre. Tél. 905-527-6610, artgalleryofhamilton.com.

En montre au musée du 23 septembre au 31 décembre 2006, l’exposition Hungarian Splendour: Masterpieces from the National Gallery in Budapest. Cette sélection fascinante présente 75 tableaux hongrois du XIXe siècle qui traversent l’Atlantique pour la première fois. Il y a des fresques historiques, des portraits, des paysages et d’autres tableaux qui révèlent une portion superbe mais méconnue de la peinture européenne pourtant si connue du XIXe siècle. Les visiteurs pourront comprendre les affinités entre l’art de la Hongrie et celui du reste de l’Europe, ils pourront aussi apprécier les aspects uniques de la tradition artistique hongroise (entrée 12 $, réductions).

• Dundurn Castle: Une des maisons historiques les plus impressionnantes du nouveau monde. Plus de 40 pièces sur trois étages. On visite la vie d’une famille riche et puissante et de ses serviteurs épuisés et haletants. Musée militaire adjacent. On découvre sept musées historiques importants à Hamilton (hamilton.ca/museums).

Publicité

• «Sentiers industriels»: Le patrimoine industriel de Hamilton est considérable. On le parcourt en voiture ou à pied, en tournées autoguidées. Usines géantes des XIXe et XXe siècles, ateliers spécialisés, cheminées démesurées, banlieues chargées d’histoire, et un lot d’entrepôts devenus lofts. Made in Hamilton Industrial Trail, tél. 905-972-9133.

• Centre des arts et de l’héritage des travailleurs et travailleuses de l’Ontario: Grand centre d’interprétation de l’histoire de l’organisation syndicale et de la vie des travailleurs de l’âge d’or industriel. Les expositions de cet Ontario Workers Arts & Heritage Centre sont partiellement bilingues et le Québec n’est pas oublié. Le Front commun syndical de 1972 est exposé comme ayant généré la plus grande grève de l’histoire du Canada. Tél. 905-522-3003, wahc-museum.ca.

• Cathedral of Christ the King: Cette grande cathédrale gothique marque l’arrivée à Hamilton quand on arrive de Toronto. Son marbre italien et ses 82 vitraux impressionnent. Construite en 1933, le cœur du diocèse catholique de Hamilton mérite une visite. Tél. 905-522-5744 et christthekingcathedral.org.

• Club de hockey des Bulldogs de Hamilton: Presque tous les joueurs du Canadien de Montréal ont d’abord joué pour les Bulldogs à Hamilton, car les Bulldogs forment le club école du Canadien. L’ambiance atteint son paroxisme quand ces gros chiens attaquent les Marlies, du club école des Leafs de Toronto! Tél. 905-529-8500, hamiltonbulldogs.com.

• Théâtre Aquarius: Le Théâtre Aquarius entreprend sa 34e saison. Situé dans le Dofasco Centre for the Arts (un amphithéâtre ultra-moderne de 12 millions de dollars), ce théâtre présente de grandes productions dont les comédiens principaux ont joué sur Broadway. Au fil d’une saison, plusieurs genres y passent: drames, comédies, grands musicals. Une saison moyenne compte 11 productions, 177 représentations et 100 000 spectateurs! Tél. 905-522-7529, theatreaquarius.org.

Publicité

• Hébergement essayé et recommandé: Hôtel Sheraton Hamilton, juste en face de la Art Gallery of Hamilton, tél. 1-888-627-8161, sheraton.com/hamilton.

Renseignements: Tourism Hamilton – tél. 905-546-2666 et 1-800-263-8590, tourismhamilton.com.

Le centre d’information de Tourism Hamilton est au centre-ville – 34 James Street South (édifice Pigott).

Merci à VIA Rail pour avoir rendu ce reportage possible.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur