J’aime Hamilton. J’aime son rideau de cheminées: sale, crasseux, vraiment industriel, sans être menaçant. J’aime l’argent des mécènes de Hamilton, qui finance des musées fascinants dans une ville richement historique. J’aime la vie culturelle de Hamilton, alternative, débridée, à mi-chemin entre Soho et le genre country; Daniel Lanois n’est-il pas issu de là? J’aime la vie sportive de Hamilton, avec une équipe de football mythifiée et le club école du Canadien de Montréal.
À voir et à faire cet automne à Hamilton:
• Art Gallery of Hamilton: Une collection permanente – et franchement étonnante – de 8500 œuvres qui révèle surtout des trésors d’art canadien et européen de toutes les époques. Ce petit musée d’art majeur, lové dans un bâtiment signé Bruce Kuwabara, est dirigé par la francophone Louise Dompierre. Tél. 905-527-6610, artgalleryofhamilton.com.
En montre au musée du 23 septembre au 31 décembre 2006, l’exposition Hungarian Splendour: Masterpieces from the National Gallery in Budapest. Cette sélection fascinante présente 75 tableaux hongrois du XIXe siècle qui traversent l’Atlantique pour la première fois. Il y a des fresques historiques, des portraits, des paysages et d’autres tableaux qui révèlent une portion superbe mais méconnue de la peinture européenne pourtant si connue du XIXe siècle. Les visiteurs pourront comprendre les affinités entre l’art de la Hongrie et celui du reste de l’Europe, ils pourront aussi apprécier les aspects uniques de la tradition artistique hongroise (entrée 12 $, réductions).
• Dundurn Castle: Une des maisons historiques les plus impressionnantes du nouveau monde. Plus de 40 pièces sur trois étages. On visite la vie d’une famille riche et puissante et de ses serviteurs épuisés et haletants. Musée militaire adjacent. On découvre sept musées historiques importants à Hamilton (hamilton.ca/museums).