«Les événements les plus importants qui puissent arriver à un peintre contemporain sont au nombre de deux: 1. Être espagnol; 2. S’appeler Gala Salvador Dali. Ces deux choses me sont arrivées à moi. Comme mon propre nom de Salvador l’indique, je suis destiné à rien moins que sauver la peinture moderne de la paresse et du chaos.»
Un génie?
Cette citation est de Salvador Dali, parlant de lui-même en 1964 dans son Journal d’un génie, un ouvrage dont le titre est on ne peut plus significatif. En sous-titre d’un autre ouvrage, La vie secrète de Salvador Dali par Salvador Dali, se trouve la question «Suis-je un génie?» L’éditeur répond à la question.
««Suis-je un génie?» Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute. Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Ce qui n’a rien de surprenant pour ce personnage qui se considère «comme un génie ayant le droit de donner libre cours à toutes les folies qui germaient dans son esprit».
«Peintre, sculpteur, écrivain et cinéaste, Salvador Dali (1904-1989) fut un des plus grands excentriques et exhibitionnistes du XXe siècle, provoquant sur son passage de violentes controverses» (Taschen éditeur).
Ambition
Ces quelques citations campent le personnage, qualifié selon les uns ou les autres d’extravagant, de dérangé, de stupéfiant, et dont il serait vain de vouloir brosser un portrait complet et détaillé dans les quelques lignes d’un article. Contentons-nous de simples repères biographiques pour situer Dali dans le temps et dans l’espace, si tant est que ce soit possible, avant de considérer son œuvre picturale.