D’Alexandre Dumas à Nelson Mandela

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs (février), les élèves et le personnel de l’Académie Alexandre-Dumas, à Scarborough, ont organisé diverses activités qu’ils ont dédiées à la mémoire de Nelson Mandela.

Les élèves ont lu et fait des recherches sur la contribution des femmes et des hommes d’origine africaine au développement du monde. Chaque classe a choisi un thème et a orné son babillard (le chemin vers la liberté, j’ai un rêve, et toi?, les femmes qui ont marqué l’histoire, les inventeurs, etc.).

De plus, au cours du mois, des devinettes ont été lues à l’interphone sur des personnalités connues dans le domaine des arts, des sciences, des sports, de la politique, etc. Les élèves avaient été encouragés à soumettre leurs réponses afin de se mériter des prix. Des citations, des poèmes, de la musique africaine et antillaise étaient aussi joués à la radio les matins et durant l’heure du dîner.

Le mercredi 26 février, une dizaine d’ateliers ont été animés par les enseignants, sur des thèmes tels que les contes africains, les danses et chants, le maquillage, la dégustation de lait frappé exotique, l’exposition d’objets d’art. La présentation de l’histoire de l’esclavage, ainsi la visite interactive du musée virtuel de l’Histoire des Noirs du Canada ont connu beaucoup de succès auprès des élèves.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour clôturer le mois, un rassemblement s’est tenu le jeudi 27 février en après-midi, en présence de dirigeants du Conseil scolaire Viamonde et d’un invité d’honneur: le Dr. Gary Warner, un ex-directeur du Département des langues romanes et vice-doyen des sciences humaines de l’Université McMaster.

Les élèves et le personnel étaient tous vêtus de costumes traditionnels. Une des chansons présentées, Mandela, avait été composée en collaboration avec l’association des étudiants noirs de l’Université de Toronto.

Le spectacle s’est terminé sur une note joyeuse lorsque les invités, les élèves et le personnel ont dansé ensemble.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur