Cupids (T-N): le prochain 400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2008 par l-express.ca

Les habitants de Cupids (Terre-Neuve) organisent en 2010 une grande célébration afin de marquer le 400e anniversaire du premier établissement anglais au Canada.

«L’année 2010 sera historique pour les résidents de Terre Neuve et du Labrador, puisqu’elle marquera le 400e anniversaire de l’établissement de la première colonie anglaise au Canada», a déclaré le Premier ministre Stephen Harper lors d’une récente visite à Cupids. «Cet anniversaire est un jalon important non seulement pour les habitants de cette région, mais également pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.»

Des fonds accordés par le gouvernement fédéral s’ajoutent à ceux déjà consentis par la province pour financer un centre culturel et un complexe d’interprétation dans la communauté. Ils serviront à organiser une série de projets et de programmes culturels, notamment:
• des reconstitutions historiques, dont celle de l’arrivée de John Guy à Cupers Cove;
• du matériel pédagogique pour transmettre aux élèves l’importance historique que revêt Cupids;
• une série de festivals qui mettront en vedette des artistes, des comédiens de théâtre et des chanteurs de musique folk;
• une conférence internationale axée sur les trésors archéologiques de Cupids.

«Il est important pour les Canadiens de connaître et d’apprécier la riche histoire des peuples qui ont fondé notre pays», a déclaré le Premier ministre. «Une grande partie de la langue et de la culture anglaises que nous pourrions facilement tenir pour acquises vient de la robustesse et de la persévérance dont ont fait preuve les premiers Terre-neuviens qui se sont établis ici.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur