Le lundi 5 juillet dernier, une réunion publique organisée par la ville de Pickering a concrétisé un peu plus la possibilité d’une nouvelle école publique francophone dans ce secteur.
La région de Durham, la banlieue Est de Toronto, ne possède pas d’école secondaire publique francophone. C’est du côté des catholiques et de son école Saint-Charles-Garnier à Whitby qu’il faut se tourner. La seule école élémentaire publique de la région est Antonine Maillet, située à Oshawa. Le conseil scolaire catholique (CSDCCS), lui, en a trois à Oshawa (Corpus-Cristi), Ajax (Notre-Dame-de-la-Jeunesse) et Whitby (Jean-Paul II), auxquelles ont peut aussi ajouter celle de Peterborough, Monseigneur-Jamot, dont les élèves peuvent aussi aller à Garnier.
À l’initiative du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), le département d’urbanisme a examiné les plans d’une école élémentaire et secondaire à l’Est de la rue Brock et au nord de l’avenue Dellbrook, à Pickering.
Le Conseil scolaire prévoit 250 étudiants à l’élémentaire et 250 étudiants au secondaire, mais son nouvel édifice pourrait accommoder jusqu’à 1000 étudiants.
De plus, une garderie occupera une place importante dans cette école. L’établissement de deux étages aura un stationnement, une cour de récréation, un terrain de sport, un espace vert ainsi qu’un espace pour que les autobus puissent embarquer et déposer les élèves. Le CSDCSO a reçu une certification LEED pour ses efforts dans la viabilité de leurs écoles.
La ville se dit préoccupée par le stationnement et les embouteillages sur la rue Brock. Le maire de Pickering, Dave Ryan, a donc suggéré que la construction de la nouvelle école francophone publique tienne compte de cet aspect et diminue ainsi son «empreinte écologique».