Lancé le 27 février en France par First Draft News et le Google News Lab, CrossCheck est une plateforme numérique, fruit d’une vaste collaboration, réunissant non seulement SAM, grande gagnante canadienne du concours Enterprising Culture, mais aussi une cinquantaine de partenaires dont 17 salles de rédaction des plus grands médias.
Tous ont pour lourde tâche de détecter et vérifier les informations insidieuses qui abondent sur nos réseaux sociaux et recherches internet.
Cet outil de vérification collaboratif est la version française de Election Land utilisé lors de la campagne présidentielle américaine en 2016. Tout comme The International Fact-Checking Network, déjà initié par l’institut d’études des médias Poynter en septembre 2015.
CrossCheck veut aider les citoyens à démêler le vrai du faux durant les élections présidentielles françaises (23 avril et 7 mai), mais l’outil pourrait éventuellement servir de gendarme du Net s’il s’avère efficace.
Les journalistes de rédactions françaises et étrangères vont collaborer pour analyser des contenus allant de simple photos, articles, commentaires et publications d’utilisateurs en passant par la vérification de vidéos et de «memes». Le but étant d’endiguer l’émergence croissante des fausses informations – à distinguer de la parodie ou de la satire de sites comme Le Gorafi (France) et Nordpress (Belgique).