Comment s’assurer de la justesse du processus de construction de l’Université de l’Ontario français si les jeunes – les principaux concernés par les thématiques éducatives – n’ont pas leur mot à dire? «Crée ton université» est une façon de rectifier le tir.
C’est le 9 avril dernier que le conseil des gouverneurs de l’UOF, présidé par Dyane Adam, a été nommé. Instance de décision pour l’université franco, le conseil ne comporte qu’une seule voix étudiante, celle de Koubra Haggar.
Élève en 12e année à l’école secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, mais aussi élève conseillère scolaire à la table de Viamonde, présidente du Regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l’Ontario et vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, Koubra Haggar s’investit sans relâche dans sa communauté.
Jusqu’au 20 juin
Ce qui lui tient le plus à coeur, c’est de donner une place de choix aux jeunes. Elle est un des visages de la campagne «Crée ton université» qui propose à une vingtaine de jeunes de 10e, 11e et 12e année de travailler à la construction de l’UOF. Un moyen de remettre les jeunes au coeur du processus et de leur permettre de poser les premières pierres de ce qui pourrait être leur prochain lieu d’étude en 2020.
Les élèves ont encore jusqu’à ce mercredi 20 juin pour faire parvenir leur candidature.