Avec «Crée ton université», l’UOF inclut les jeunes

Clôture des candidatures ce mercredi 20 juin

crée ton université
Une affiche promotionnelle ambitieuse pour l'Université de l'Ontario français.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2018 par Chloé Berry

Comment s’assurer de la justesse du processus de construction de l’Université de l’Ontario français si les jeunes – les principaux concernés par les thématiques éducatives – n’ont pas leur mot à dire? «Crée ton université» est une façon de rectifier le tir.

C’est le 9 avril dernier que le conseil des gouverneurs de l’UOF, présidé par Dyane Adam, a été nommé. Instance de décision pour l’université franco, le conseil ne comporte qu’une seule voix étudiante, celle de Koubra Haggar.

Élève en 12e année à l’école secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, mais aussi élève conseillère scolaire à la table de Viamonde, présidente du Regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l’Ontario et vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, Koubra Haggar s’investit sans relâche dans sa communauté.

Koubra Haggar de la FESFO, Carol Jolin de l’AFO et Geneviève Borris du RÉFO en mars 2017. (Photo: REFO)

Jusqu’au 20 juin

Ce qui lui tient le plus à coeur, c’est de donner une place de choix aux jeunes. Elle est un des visages de la campagne «Crée ton université» qui propose à une vingtaine de jeunes de 10e, 11e et 12e année de travailler à la construction de l’UOF. Un moyen de remettre les jeunes au coeur du processus et de leur permettre de poser les premières pierres de ce qui pourrait être leur prochain lieu d’étude en 2020.

Les élèves ont encore jusqu’à ce mercredi 20 juin pour faire parvenir leur candidature.

Publicité

Rallier les jeunes

«La campagne va compenser le manque de jeunes dans le conseil des gouverneurs», confie Koubra Haggar à L’Express. Avec «Crée ton université», elle espère vraiment rallier les jeunes au projet de l’UOF.

Après étude des candidatures, la vingtaine de jeunes retenue formera une sorte de conseil des jeunes.

Ils auront alors un rôle moteur sur 16 chantiers concernant l’UOF. De juin 2018 à septembre 2020, il donneront leur avis sur les programmes d’études, sur les plans du bâtiment, sur le développement de la vie étudiante ou encore sur les stratégies de communication les plus adaptées.

Une vraie opportunité pour les jeunes de connaître les dossiers et de construire l’université de leurs mains.

UOF
Le conseil des gouverneurs nommé en avril dernier. Foulard blanc: Koubra Haggar, la seule étudiante.

Auteur

  • Chloé Berry

    Journaliste à l-express.ca. Formée en sciences politiques et au journalisme en France. Adepte des questions de société et férue d'histoire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur