Le gouvernement McGuinty créera un nouveau conseil consultatif sur les questions de soins de santé touchant la communauté francophone de la province.
Cette annonce a été faite ce lundi 26 novembre par le vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée George Smitherman et par la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur.
«Nous tenons à nous assurer que les francophones ont accès à des services de santé en français dans leurs propres collectivités», a déclaré Madeleine Meilleur. C’est pourquoi nous établissons un conseil consultatif spécial qui fera tous les efforts pour s’assurer que les besoins des Ontariennes et des Ontariens francophones en matière de soins de santé soient satisfaits.»
C’est la loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local (LISSL) qui exigeait que le ministre de la Santé constitue un conseil consultatif des services de santé en français, afin de le conseiller sur les questions liées à la santé et à la prestation des services touchant les collectivités francophones.
Par ailleurs, la création de ce conseil consultatif s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à innover dans le domaine des soins de santé publique et à édifier un système de santé qui réponde à trois objectifs prioritaires: maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.