CoViD-19: le ton de Doug Ford de plus en plus sombre

Le premier ministre Doug Ford, la ministre de la Santé, Christine Elliott, et d'autres membres du gouvernement ontarien.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les jours d’isolement se succèdent, le nombre de cas de CoViD-19 en Ontario augmente, et le ton du premier ministre ontarien Doug Ford s’assombrit jour après jour.

Mercredi, M. Ford a commencé sa conférence de presse quotidienne en affirmant que l’Ontario se prépare à affronter «un ennemi impitoyable», et que «très peu sépare [l’Ontario] de l’Italie en ce qui concerne la CoViD-19».

Vague de cas

Tout juste après avoir mentionné que les prochaines semaines seront critiques et qu’une «vague de cas» est imminente, ni le premier ministre ni la ministre de la Santé Christine Elliott n’a voulu fournir plus de détails quant aux projections du nombre de décès ou du nombre de cas en Ontario.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, espère pouvoir partager un rapport avec le public portant sur les projections pour la CoViD-19 de la province. Pour l’instant, il est toutefois trop tôt pour le présenter, étant donné que les projections ne cessent de changer, a-t-il souligné.

Publicité

Quant aux provisions médicales, le premier ministre Ford a annoncé un nouveau fonds de 50 millions $ pour aider les entreprises à modifier leurs lignes d’assemblage pour fabriquer du matériel médical. Il a aussi fait savoir que la province a passé une commande de 10 000 ventilateurs fabriqués en Ontario.

Chantiers de construction

La cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée législative, la néo-démocrate Andrea Horwath, a envoyé une lettre demandant au premier ministre Ford de revoir sa liste des entreprises jugées «essentielles».

Mme Horwath a notamment remarqué que certaines industries telles que les chantiers de construction ne sont pas en mesure de mettre en place de bonnes pratiques de distanciation physique. La députée a demandé au gouvernement «d’étudier sérieusement et de limiter les activités de la construction au travail essentiel pour les services d’urgence», comme au Québec.

La médecin hygiéniste de Toronto, la Dre Eileen de Villa, a fait remarquer, mercredi matin, un besoin important de réduire le nombre de milieux de travail et d’entreprises.

Les terrains de jeux pour enfants sont fermés.

Toronto confinée jusqu’en juillet?

La Ville de Toronto a imposé, mercredi matin, de nouvelles mesures de confinement, incluant l’obligation de s’isoler pendant 14 jours pour toute personne ayant reçu un résultat positif à un test pour le coronavirus, pour toute personne qui croit être infectée et pour toute personne qui est entrée en contact avec une personne infectée.

Publicité

Par ailleurs, la médecin hygiéniste de Toronto, la Dre Eileen de Villa, a affirmé que ces mesures, de même que la fermeture des parcs et des espaces publics, pourraient demeurer en place jusqu’à 12 semaines, soit jusqu’au 1er juillet.

«Mais je vous dirais que la durée de ces mesures qui doivent être en place et notre efficacité à contrôler la propagation du virus repose entièrement sur nos épaules», a-t-elle souligné.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur