Si l’on craint d’attraper la CoViD-19, tous les lieux et toutes les circonstances ne présentent pas un risque de contagion équivalent. Peut-on évaluer les situations qui nous placent le plus à risque? Et les situations où l’on n’a, vraiment, aucune raison de s’inquiéter?
Combien de virus faut-il absorber?
Le coronavirus est un virus de grande taille qui pénètre surtout par les voies nasales et ne migre pas immédiatement dans les poumons.
Si, en théorie, un seul virus peut quand même suffire à rendre malade s’il parvient à infecter une cellule nasale et s’y reproduire, les chances qu’il y parvienne et provoque une infection sévère sont extrêmement minces, voire négligeables. Car pour pénétrer une cellule, le virus doit rencontrer le bon récepteur cellulaire et parvenir à s’y accrocher, ce qui n’est pas si fréquent.
Les chances que cela se produise augmentent avec le nombre de virus dans l’air inspiré.
On ne connaît pas la dose infectieuse minimale pour le SARS-Cov2, mais en se basant sur les autres coronavirus associés à de la détresse pulmonaire, on estime qu’elle pourrait se situer entre quelques centaines et quelques milliers.