Le gouvernement provincial élargit son programme d’apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS) dans les collectivités de la province afin de donner plus d’occasions aux immigrants francophones de réussir et de trouver du travail.
Les ministres Michael Coteau (Affaires civiques et immigration) et Madeleine Meilleur (Affaires francophones) en ont fait l’annonce lundi dans les locaux de La Passerelle I.D.É., un organisme torontois d’intégration des immigrants.
On ajouterait ainsi environ 1000 apprenantes et apprenants supplémentaires à l’effectif de 120 000 immigrants qui ont accès chaque année à une formation linguistique gratuite. Ce programme est offert présentement dans 37 conseils scolaires locaux anglophones et francophones, à plus de 300 endroits dans la province.
Selon les données actuelles, les immigrants qui s’expriment dans les deux langues officielles gagnent en moyenne 15 000 $ de plus que les immigrants qui ne parlent que le français.
«Nous investissons dans la réussite des nouveaux arrivants francophones», a résumé Mme Meilleur.
Plus de 600 000 francophones vivent en Ontario et, au cours de la dernière décennie, environ 8600 nouveaux arrivants ayant le français comme langue maternelle ont immigré en Ontario.