Des manifestations ont été organisés dans plus 150 écoles de la région de Toronto ce jeudi 6 juin. Des enseignants, parents d’élèves, travailleurs de l’éducation et élèves protestaient contre les coupes budgétaires dans l’éducation décrétées par le gouvernement conservateur provincial de Doug Ford.
Une centaine de personnes devant La Mosaïque
A 7 heures de demie du matin, l’entrée de l’école élémentaire La Mosaïque, dans le quartier Greenwood et Danforth, est bien plus fréquentée que d’habitude.
Une centaine de personnes se sont réunies pour le Walk-In, un rassemblement suivi d’une marche pour une durée totale de 30 minutes, avant le début des cours.
Un rôle à jouer en tant que parent
Les parents ont été nombreux à venir défendre l’avenir scolaire des enfants. Un père de trois élèves scolarisés à La Mosaïque témoigne: «En tant que parents, nous avons plusieurs rôles à jouer. Un de nos rôles principaux: être l’avocat et le défenseur de leurs droits. Aujourd’hui, avec ce gouvernement, nous voyons qu’il nous faut jouer ce rôle d’activiste, il faut lutter pour que le droit de nos enfants à une éducation soit respecté.»