À chaque fois que je parle «arbitrage et FIFA», ça me fait penser à Gaston. Qui est Gaston? «Gaston y’a le téléphone qui sonne et y’a jamais personne qui y répond!» Je vous assure répétez ce refrain plusieurs fois, tenez au nombre des coupes du monde de la FIFA – 19 fois – tout en pensant à la FIFA bien sûr! Vous verrez qu’Arbitrage + FIFA + Coupe du Monde = Gaston (le Gaston qui n’est pas à la maison, PAS les autres! Vous me suivez? D’accord c’est un peu téléphoné!) Les Coupes du monde de soccer passent et se ressemblent surtout dans un domaine: l’arbitrage.
La qualité des ballons change – même leur trajectoire! – des premiers spécimens jusqu’au fameux Jabulani en Afrique du Sud, les poteaux de buts ne sont plus carrés, mais ronds, les sifflets des arbitres sont devenus plus puissants – on les entend même à l’extérieur des stades – les arbitres ont pris des couleurs: leur uniforme était noir comme le voulait «la tradition» mais maintenant elle change au gré des rencontres et des couleurs des maillots des équipes surtout, dit-on, pour être plus photogénique et agréable à suivre à la télé… donc toutes les raisons sont bonnes pour CHANGER sauf pour une chose qui est sans doute la plus importante: l’utilisation de la vidéo!
Pourquoi la vidéo?
Il suffit de donner quelques exemples. Dieu merci, cette année nous avons été gâtés par la qualité des erreurs commises!
En fait, je ne sais pas s’il faut remercier Dieu pour ça. Je n’entre pas dans ce débat philosophique ou métaphysique, parce que ni moi ni la FIFA n’en avons besoin dans ces moments graves, laissons toujours Maradona et sa main de Dieu alimenter le débat!
J’ai dit grave parce que c’est la crédibilité de la FIFA et du soccer qui est en jeu. Revenons à nos moutons noirs!