Coupe du monde: Le Canada se met à l’heure du ballon rond

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Publié 08/06/2010 par Guillaume Garcia

Tout le monde vous pose les mêmes questions: quelle équipe vous supportez? Comment allez-vous faire pour voir les matches? Où? On ne parle pas ici de hockey, ni de la coupe Stanley, mais bien de soccer et de la coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet. Si le soccer (internationalement appelé football) devient de plus en plus à la mode au Canada, il reste un peu un mystère pour beaucoup de Canadiens. Alors, comment ça marche une coupe du monde?

La FIFA (Fédération internationale de football association) est un organisme enregistré en Suisse dont le siège social se situe à Zurich.

207 pays sont membres de la FIFA et pour la coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud, 203 pays, auxquels il faut ajouter l’Afrique du Sud (directement qualifiée en tant que pays organisateur), ont participé aux éliminatoires.

Ces éliminatoires sont divisés en six grandes régions, l’UEFA (Europe), la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), le CONMEBOL (Amérique du Sud), la CAF (Afrique), l’AFC (Asie) et l’OFC (Océanie).

Chaque région se voit attribuer un nombre de places, par exemple la zone CONCACAF permet à trois équipes d’aller à la coupe du monde quand la zone UEFA en envoie 13 et l’Afrique six. En tout, 32 équipes sont qualifiées pour la coupe du monde 2010.

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Du 11 juin au 11 juillet

Toutes ces équipes s’affronteront du 11 juin au 11 juillet, d’abord en huit groupes de quatre (nommés de A à H) puis en match à élimination directe jusqu’à la finale. Les différentes rencontres se dérouleront dans dix stades d’Afrique du Sud avec une finale à Johannesburg.

La coupe du monde est un des événements mondiaux les plus regardés, elle intervient tous les quatre ans depuis 1930, avec une pause en 1938 et 1950.

Les chiffres liés à la coupe du monde de la FIFA font tourner la tête, la dernière édition de 2006, qui a pris place en Allemagne a accumulé 73 072 heures de retransmissions, ce qui reviendrait à diffuser huit ans de programmes sur une seule chaîne.

376 chaînes ont acquitté les droits pour pouvoir retransmettre les matches et l’audience cumulée sur la période de la coupe du monde allemande est de plus de 26 milliards $, ce qui était déjà le cas pour celle de 2002 en Corée du Sud-Japon. 751 millions de personnes ont regardé la finale France-Italie en 2006.

Même au Canada

Pour revenir au Canada, le soccer a pris de l’ampleur grâce à l’immigration, que ce soit européenne, sud-américaine ou encore africaine et asiatique.

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Il suffit de regarder la liesse qu’a déclenchée la victoire de l’Italie en 2006 dans les quartiers italiens de la ville pour comprendre que le football fait maintenant partie intégrante du Canada.

Reste plus qu’à l’équipe nationale de réussir à se qualifier pour les tournois majeurs, ce qu’elle n’est parvenue à faire qu’une seule fois en 1986 pour la coupe du monde du Mexique remporté par l’Argentine de Maradona.

L’ascension du Canada sur la scène internationale passe également par le niveau des clubs, comme le Toronto FC (Toronto Football Club) et bientôt Vancouver et Montréal, qui rentreront en MLS (Major League Soccer), la tant convoitée ligue Nord-Américaine qui ouvre les portes du football mondial.

Le Canada pourrait alors prendre le chemin qu’ont emprunté les États-Unis, qui sont aujourd’hui respectés sur la scène internationale.

Un jour viendra…

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Le football est le sport le plus pratiqué sur la planète et génère des milliards de dollars de revenus pour les marques comme Nike, Puma, Adidas, Reebok…

Le Canada ne peut pas tourner le dos à ce sport si rassembleur, qui ne demande rien de plus qu’un ballon pour pouvoir s’amuser.

Il paraîtrait que le football aurait pris le pas sur le hockey et serait le sport le plus pratiqué au Canada, il va donc maintenant attendre quelques années et dépenser de l’argent dans les structures adéquates pour former les jeunes avant de voir la relève prendre le flambeau et placer ce grand pays de sport sur l’atlas mondial du ballon rond.

Les groupes

Groupe A:

Afrique du sud – Mexique –
Uruguay – France

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Groupe B:

Argentine – Nigeria –
Corée du Sud – Grèce

Groupe C:

Angleterre – État-Unis –
Algérie – Slovénie

Groupe D:

Allemagne – Australie –
Serbie – Ghana

Groupe E:

Pays-Bas – Danemark –
Japon – Cameroun
Groupe F:
Italie – Paraguay –
Nouvelle-Zélande – Slovaquie
Groupe G:
Brésil – Corée du Nord –
Côte d’Ivoire – Portugal
Groupe H:
Espagne – Suisse –
Honduras – Chili

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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