Coupe du monde: la vengeance est un plat qui se mange froid

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2010 par Ramin Pezeshki

Tenez, je vais commencer par la fin, peut-être vous allez deviner tout de suite la situation! Scène: Café Diplomatico au cœur de la Petite Italie, quelques heures après l’élimination de la Squadra Azzura par les Slovaques lors de la 3e et dernière journée de la phase des poules.

Moi: Puis-je regarder le match diffusé maintenant?
La serveuse (d’une voix rauque): Il n’y a plus de match. C’est fini pour aujourd’hui.

Moi (très poliment, avec une voix douce – dont je suis moi-même le plus surpris – qui amène le sourire sur les lèvres de mes amis): Si si, il y a un match, c’est la rediffusion du match Italie-Slovaquie, s’il vous plaît! Mmmmm (quasiment comme le miaulement d’un chaton qui veut du lait!)

La serveuse (de plus en plus ennuyée et d’une voix ferme): L’Italie a perdu c’est fini! Que voulez-vous boire maintenant?

Moi (toujours avec la même voix – politesse oblige): Du vin rouge maison, italien bien sûr, pour tout le monde. L’occasion est trop bonne (le dernier morceau, je l’ai dit en français évidemment)!

Publicité

La serveuse (définitivement agacée): Je parle ‘’é poco’’ français!!! Vous l’aurez votre vin… Pfff

Moi (assez médusé par la situation, surtout par la beauté de la serveuse «blonde aux yeux bleus», je l’avoue):

Je crois que je viens de rater une belle «occasion» pour un avenir très rapproché, si vous voyez ce que je veux dire! Non, vous ne voyez pas? D’accord, en deux mots, il faut que je vous dise qu’en arrivant en début de soirée dans ce restaurant emblématique du centre-ville, il n’y avait pas de place pour s’asseoir et il a fallu user de ma politesse légendaire – très Perse d’ailleurs – et mes grands yeux – tout aussi Perses! – et l’échange de quelques mots italiens, français et anglais pour que «La Belle Serveuse» nous offre la meilleure table en face du grand écran plat HD !!!

Visiblement, après coup, elle a dû mordre ses doigts pour nous avoir donné la meilleure place. Pourvu qu’elle ne verse pas le vin sur moi ni sur vous, dis-je à mes potes inquiets. Mon ami Africain, s’empressa de dire: tu useras de ton sourire Perse maintenant!!! Et se mit à rire avec d’autres personnes nous entourant… Ha Ha Ha

Moi: J’ai eu le sentiment que la situation amusait les autres tables autour de nous aussi, ce qui commença à m’inquiéter sérieusement! Pourquoi? Parce qu’ils avaient tous des gueules d’Italiens!!! D’accord, belles gueules, mais menaçantes quand même!

Publicité

Finalement, la Belle Serveuse, revint avec la grande carafe de vin maison italien. Elle remplit nos verres rapidement – sans la grâce habituelle, ce qui m’a paru normal vu les circonstances et se retourna d’un seul coup pour repartir, c’est là où j’ai reçu le bout de ses très longs cheveux blonds sur mon visage, comme une petite claque.

Moi: et la télé…

La Serveuse: Oui, j’allais le mettre sur votre Foot.
Ironie du sort, c’était les 15 dernières minutes du match où tout le drame s’est déroulé. (En fait, j’avais bien calculé pour que ça soit la fin du match!!!) Les moments les plus palpitants et angoissants que toute la Grande Botte sur le Vieux Continent et autres Italiens ici avaient vécu un peu plus tôt dans la journée.

Les gens autour de moi qui étaient obligés encore de revoir le désastre. On reconnaissait la tête des Italiens…

Je contemplais leur mine et je revoyais en boucle dans ma tête les images du triste épisode du coup de boule de Zidane contre Materazzi en Finale à Berlin en 2006, les titres des journaux rapportant les insultes de ce joueur Italien qui a souillé à jamais le maillot Azzuri, les moqueries de Marcelo Lippi envers Zizou et Trézéguet (qui a manqué son tir au but face à Buffon qui l’avait chambré…), les images de Lippi qui avait entraîné des années Zizou et Trézégol à Juventus et qui les connaissait bien, il n’a jamais empêché ces joueurs de ne pas insulter Zizou et les autres français.

Publicité

Ça sera une tache noire dans toute sa carrière plus la catastrophe de l’élimination cette année.

Le mauvais quart d’heure des Italiens passé, la carafe du vin rouge maison italien terminée… il était temps de les laisser nos amis transalpins entre eux tout en leur souhaitant bonne chance pour la prochaine fois.

Je me souvenais aussi que je m’étais retrouvé à genoux à chaque but des Slovaques (3 au total) entraînant dans mon sillage amis et collègues au travail dans la fureur du Mondial. Là, je m’étais rendu compte que je n’étais pas le seul à attendre depuis 4 ans la revanche contre les Azzuri.

Une fois l’addition payée, j’ai remarqué un numéro de téléphone sur le reçu – écrit aux couleurs du drapeau italien!!!

Je ne veux pas savoir qui l’a écrit parce qu’outre la Belle Serveuse qui me regardait tout en souriant alors que je partais… des serveurs aussi semblaient me dire à très bientôt…on vous attend!!!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur