Coupe du monde: la France, l’Italie, l’Angleterre repartent bredouilles d’Afrique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2010 par Guillaume Garcia

2010 ne restera pas dans les annales des belles pages de la Coupe du monde pour trois des grands acteurs habituels de cette grande compétition internationale. La France et l’Italie ne passent même pas le cap des poules de qualification et l’Angleterre se fait martyriser par une équipe d’Allemagne jeune et réaliste devant les cages.

La France s’est faite sortir du tournoi par une Afrique du Sud revancharde et qui serait sortie honteusement du tournoi si elle n’avait pas gagné ce dernier match. La France pouvait encore passer si elle battait l’Afrique du Sud par une large marque et que l’Uruguay et le Mexique ne faisaient pas match nul.

On a failli voir le contraire avec une Afrique du Sud conquérante, menant de deux buts face à une équipe de France ankylosée, ne parvenant pas à mettre un pied devant l’autre.

Depuis cette défaite, les règlements de comptes ont commencé en France avec des démissions en cascades, dont celle, lundi, du président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes.

Publicité

L’Italie

Je disais, dans mon premier papier de la Coupe du monde sur l’état des forces en présence, que l’Italie avait la deuxième équipe la plus vieille de son histoire et que ce n’était pas bon signe. Avec la blessure de Buffon, leur gardien vedette, et de Pirlo, leur maître à jouer, ni les joueurs, ni le sélectionneur Marcello Lippi n’ont su trouver la recette miracle. Il a d’ailleurs également démissionné suite à la dernière défaite subie par la Squadra Azzurra. Lippi avait décidé, avant le tournoi de se passer de plusieurs joueurs clé Italiens souvent décisifs, comme Totti, Borriello, ou encore Cassano.

L’Angleterre, la fin de la génération dorée?

Ils n’auront peut-être jamais rien gagné et pourtant ils en avaient les moyens. Gerrard, Lampard, Terry, Ferdinand et consort se sont fait voler la vedette par des Allemands morts de faim. Une nouvelle preuve, s’il en fallait de la fameuse citation de Gary Lineker, célèbre attaquant anglais et meilleur buteur de sa nation en Coupe du Monde, aujourd’hui commentateur sportif pour la BBC. «Soccer is a game for 22 people that run around, play the ball, and one referee who makes a slew of mistakes, and in the end Germany always wins.»

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur