2010 ne restera pas dans les annales des belles pages de la Coupe du monde pour trois des grands acteurs habituels de cette grande compétition internationale. La France et l’Italie ne passent même pas le cap des poules de qualification et l’Angleterre se fait martyriser par une équipe d’Allemagne jeune et réaliste devant les cages.
La France s’est faite sortir du tournoi par une Afrique du Sud revancharde et qui serait sortie honteusement du tournoi si elle n’avait pas gagné ce dernier match. La France pouvait encore passer si elle battait l’Afrique du Sud par une large marque et que l’Uruguay et le Mexique ne faisaient pas match nul.
On a failli voir le contraire avec une Afrique du Sud conquérante, menant de deux buts face à une équipe de France ankylosée, ne parvenant pas à mettre un pied devant l’autre.
Depuis cette défaite, les règlements de comptes ont commencé en France avec des démissions en cascades, dont celle, lundi, du président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes.