Pour beaucoup, la liste des demi-finalistes de cette Coupe du monde 2010 paraît quelque peu surprenante, mais à y regarder de plus près, à part l’Uruguay, tous les autres sont bien à leur place.
Pays-Bas-Allemagne: l’histoire se répète?
Aujourd’hui, les journalistes sportifs ressortent de leurs calepins les anecdotes sur les rencontres Pays-Bas – Allemagne, qui ont marqué le football dans les années 70.
Les Pays-Bas, petit pays en taille, géant en football, n’a encore jamais rien gagné à l’échelle internationale. Finalistes en 1974 et 1978 durant la période de gloire de Johan Cruyff, les Hollandais échouent à chaque fois contre le pays organisateur, l’Allemagne de l’Ouest en 1974 et l’Argentine en 1978.
C’était le temps du football total pratiqué par l’équipe Oranje, considérée par de nombreux spécialistes comme la plus belle de tous les temps. Mais elle n’a jamais rien gagné.
Les Pays-Bas, arrivaient en Afrique du Sud sur une longue liste de victoires et sont toujours invaincus lors de ce Mondial. Malgré une équipe avec des qualités techniques supérieures à la moyenne, les Hollandais gagnent difficilement leurs matchs. Savant mélange de jeunes et de plus anciens, cette sélection a réussi à se défaire de la Slovaquie et finalement du Brésil pour se hisser en demi-finale.