L’année 2015 a apporté son lot de nouvelles de premier ordre concernant l’univers dans lequel nous visons. Et des questions fort pertinentes en découlent.
Pluton
Le 14 juin, la sonde New Horizons, lancée dans l’espace le 19 janvier 2006, survolait Pluton, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres, comme en a rendu compte L’Express dans ses numéros des 7 et 21 juillet.
Découverte en 1930 par l’astronome étatsunien Clyde Tomboughm, on ne connaissait de cette planète qu’une image floue et l’on n’attendait pas grand-chose de ce «tas de cailloux» probablement criblé de cratères.
Au fil des ans, on a trouvé autour de Pluton, outre son satellite Charon découvert en 1978, d’autres satellites Nix et Hydre, découverts en 2005, Kerberos et Styx, d’un diamètre compris entre 10 et 35 kilomètres, en juillet 2011 et en juillet 2012, grâce au télescope Hubble.
Au lieu d’une surface morte criblée d’impacts, Pluton montre une surface variée dont certaines parties sont exemptes d’impacts, donc d’un âge récent estimé à quelque cent millions d’années, une surface qui se renouvelle par un mécanisme encore indéterminé.