Le ciel bleu et les températures clémentes de ce début d’automne invitant à la flânerie, je pousse sur ma bicyclette dans les rues de Glasgow, le nez au vent, à la découverte d’une ville intrigante.
Des constructions modernes au bord de la rivière aux monuments historiques du centre-ville, Glasgow se révèle en demi-teinte avec une humilité polie.
Je découvre près de la Cathédrale, Provand’s Lordship, la plus vieille maison de Glasgow. Dans ce quartier historique où des traces d’architecture moyenâgeuse affleurent sur quelques carrefours, cette maisonnette de 1471 m’offre son charme suranné, l’Histoire de ses occupants et de son époque.
Art et architecture
Une visite à pied à travers la ville encadrée par les étudiants de la Glasgow School of Art me révèle l’incroyable patrimoine architectural de Glasgow et ses artistes, parmi lesquels le célèbre Charles Rennie Mackintosh, principal représentant de l’Art Nouveau en Écosse.
Un regard nouveau sur cette ville qu’on qualifie toujours d’industrielle et dont on oublie l’impressionnante richesse culturelle et artistique.