Philippe Couillard et Kathleen Wynne ont présidé vendredi dernier une réunion conjointe de leurs conseils des ministres à Toronto et ont convenu de mesures en matière d’énergie, de commerce et de francophonie.
Les deux gouvernements provinciaux ont signé d’une entente sans précédent qui fera en sorte que le Québec et l’Ontario feront un échange de leur capacité respective de production d’électricité afin de maintenir l’énergie abordable et fiable.
À la fin de 2015, l’Ontario rendra disponible une capacité de 500 mégawatts (MW) d’électricité au Québec pour la saison hivernale et, à compter de 2016, le Québec agira pareillement en rendant disponibles 500 MW à l’Ontario pour ses périodes estivales de pointe.
Les deux gouvernements se sont aussi engagés à revigorer l’Accord de commerce et de coopération entre l’Ontario et le Québec (ACCOQ). Ils vont faire en sorte que les règles en matière de marché public correspondent à celles de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG).
Par ailleurs, les premiers ministres Wynne et Couillard ont demandé à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) et à la Société des alcools du Québec (SAQ) de faciliter la commercialisation et la vente de produits alcoolisés locaux dans chaque province.