à 17h59 HNE, le 26 novembre 2012.
MONTRÉAL – La collusion entre entrepreneurs en construction à Montréal existe depuis au moins 30 ans, a soutenu lundi un entrepreneur qui a oeuvré 33 ans dans le milieu.
Devant la Commission Charbonneau, l’entrepreneur Piero Di Iorio, des Excavations D.P. affirme qu’il avait 18 ans quand son père, qui était aussi dans la construction, lui a dit qu’il ne pourrait jamais obtenir un contrat à Montréal parce qu’il ne faisait pas partie du cercle fermé d’entrepreneurs.
«Ça fait 33 ans que je suis en affaires; ça fait 30 ans que je sais qu’il y a de la collusion à Montréal. À l’âge de 18 ans je l’ai su», a-t-il affirmé devant la commission.
L’entrepreneur, d’origine italienne mais pas sicilienne, a relaté une scène digne d’un film d’action américain et qui remonte à la fin des années 1980 ou en 1990. Deux frères dénommés Piazza ont bloqué la porte arrière et la porte avant de son bureau pour l’empêcher de sortir afin de déposer sa soumission pour un contrat. Il en a poussé un et a quitté à bord de son camion.