Corruption: les travaux de la Commission Charbonneau seront prolongés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2013 par Patrice Bergeron (La Presse Canadienne)

à 11h33 HAE, le 19 mars 2013.

QUÉBEC – La Commission Charbonneau pourra poursuivre ses travaux jusqu’au printemps 2015, a annoncé mardi le ministre québécois de la Justice, Bertrand St-Arnaud.

En réunion restreinte la veille, le conseil des ministres a avalisé la demande de prolongation de 18 mois formulée le 7 mars par la présidente de la commission, France Charbonneau.

En principe, les travaux devaient se terminer en octobre de cette année mais en vertu du décret adopté par le gouvernement, la commission pourra remettre son rapport final au plus tard le 19 avril 2015.

Au total, la commission mise sur pied pour faire la lumière sur l’octroi des contrats dans l’industrie de la construction siégera pendant trois ans et demi, devenant par le fait même la plus longue enquête publique de l’histoire du Québec.

Publicité

«La commissaire nous dit qu’elle estime nécessaire ce délai pour aller au fond des choses, sur l’ensemble des questions mentionnées à son mandat. C’est très long, objectivement très long, mais la commission a un mandat gigantesque, elle nous demande 18 mois pour aller au fond des choses et nous aussi on veut aller au fond des choses», a déclaré le ministre St-Arnaud, en conférence de presse.

Le décret impose cependant à la commission de fournir au gouvernement un rapport d’étape, au plus tard le 31 janvier 2014.

«Nous donnons suite à la demande de la commissaire Charbonneau mais il nous apparaît raisonnable de demander (un rapport d’étape), dans un délai responsable, c’est-à-dire en janvier 2014 après plus de deux ans (de travaux)», a dit M. St-Arnaud.

Ce rapport d’étape fera état de l’avancement des travaux de la commission, des constats qui en découlent, des pistes de solution possibles, de toute recommandation jugée appropriée et de l’ampleur des travaux qu’elle prévoit accomplir jusqu’au dépôt de son rapport final.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur