à 17h03 HAE, le 17 juin 2013.
MONTRÉAL – Appréhendé lundi par l’Unité permanente anticorruption, le maire de Montréal, Michael Applebaum, fait face à 14 chefs d’accusation de complot, de fraudes envers le gouvernement, d’abus de confiance et d’actes de corruption dans les affaires municipales.
«Les faits reprochés en lien avec le projet Méandre ciblent la période de 2006 à 2011, a expliqué le capitaine André Boulanger, de la Sûreté du Québec. Ils reposent essentiellement sur l’obtention d’autorisations et d’appuis politiques concernant deux projets immobiliers à Montréal dans l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce.»
Le commissaire de l’UPAC, Robert Lafrenière, a aussi précisé lors d’un point de presse que les enquêtes à Montréal ne sont pas terminées et, bien qu’il ait ajouté quelques informations, il est demeuré très discret quant aux détails de ces enquêtes.
«Ce sont des montants qui ont été obtenus, des pots-de-vin qui ont fait en sorte d’influencer des décisions, des autorisations ou d’obtention de permis ou de dézonage», s’est contenté d’ajouter le commissaire Lafrenière.