à 17h18 HAE, le 30 octobre 2012.
MONTRÉAL _ Martin Dumont, ancien organisateur politique d’Union Montréal, a soutenu mardi devant la Commission Charbonneau que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, était présent lorsqu’il a été question du financement truqué d’une élection partielle dans Saint-Laurent, en décembre 2004.
M. Dumont, qui était organisateur en chef de cette élection complémentaire, s’inquiétait de dépasser le budget maximal de 46 000 $, voyant des dizaines de soi-disant bénévoles affluer pour travailler au comité électoral. Il constatait aussi d’autres irrégularités.
Il avait donc demandé des comptes à l’agent officiel Marc Deschamps, devant le maire de Montréal et chef du parti, Gérald Tremblay. C’est alors que M. Deschamps lui avait dit de ne pas s’inquiéter. Il a sorti une feuille illustrant deux colonnes de chiffres, le budget dit officiel et le budget dit officieux.
Le budget officiel respectait le plafond et atteignait 43 000 $, à deux semaines du scrutin, mais le budget réel ou officieux atteignait déjà 96 000 $, soit plus du double du plafond permis.