à 15h50 HAE, le 12 juin 2013.
MONTRÉAL – La firme de génie-conseil Cima+ a réussi à payer une ristourne sur ses contrats au parti PRO des Lavallois grâce aux cafés que buvaient ses employés dans ses bureaux, a déclaré mercredi un ancien vice-président de la firme, Lucien Dupuis.
M. Dupuis a raconté à la Commission Charbonneau qu’avec les quatre ou cinq machines à café placées dans les bureaux de Cima+, la firme parvenait à récolter 100 $ par jour, soit 500 $ par semaine ou environ 25 000 $ en argent comptant par année.
Cima+ versait une redevance équivalant à 2 pour cent de la valeur de ses mandats obtenus de la Ville de Laval. Pour des honoraires professionnels d’environ 1 million $, la firme remettait donc une ristourne de 20 000 $ au parti du maire Gilles Vaillancourt, parfois 15 000 $, a-t-il indiqué.
Les cafés auraient donc pu suffire à eux seuls, mais Cima+ puisait également à même l’argent comptant déposé par les entrepreneurs qui venaient chercher des plans et devis en payant 100 $ à 200 $ comptant. Il s’agit d’une pratique courante dans les plus petites municipalités, où l’entrepreneur peut aussi payer par chèque visé.
M. Dupuis a souligné avoir payé une redevance de 2 pour cent sur ses contrats dès 1996.