à 15h55 HAE, le 30 mai 2013.
MONTRÉAL – Jean Bertrand, avocat et ex-représentant officiel du parti PRO des Lavallois, a admis jeudi que la plupart des conseillers de ce parti ont déjà servi de prête-noms pour du financement politique et ont été remboursés avec de l’argent comptant pour leurs contributions. Et, selon lui, l’ex-maire Gilles Vaillancourt était au courant au moins en partie.
Devant la Commission Charbonneau, il a souligné que parmi ces dizaines de conseillers qui ont servi de prête-noms, sur plusieurs années, il y avait notamment l’actuel maire de Laval, Alexandre Duplessis.
Me Bertrand a expliqué qu’en novembre, il contactait les conseillers pour obtenir leurs chèques de contribution au parti, puis il les remboursait à coups de 2000 $ ou 3000 $ avec de l’argent comptant _ selon le nombre de chèques reçus.
Cet argent comptant provenait du notaire Jean Gauthier, qui avait recueilli les sommes auprès d’ingénieurs de Laval, a relaté Me Bertrand. Les ingénieurs refusaient de servir de prête-noms, alors ce sont les conseillers qui l’ont fait.