Nicolas Copernic aurait provoqué une «révolution» dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil. Pourtant, l’astronome polonais est-il réellement le premier à avoir placé le Soleil au centre, plutôt que la Terre? Remontons aux sources.
C’est devenu un lieu commun que de dire que, pendant des milliers d’années, il y aurait eu «consensus» pour affirmer que la Terre est au centre de l’Univers, ou qu’elle est immobile, ou qu’elle est plate.
Un feu central
Certes, la place de la Terre dans le cosmos embête les humains depuis longtemps. Mais leurs réponses n’ont pas été aussi homogènes qu’on pourrait le croire. Pendant l’Antiquité, les astronomes grecs ont proposé différents modèles, dont certains très créatifs.
Philolaos de Crotone, au Ve siècle avant J.-C., croit ainsi que la Terre est en orbite autour d’un feu central, distinct du Soleil. Ce dernier, de même que les autres astres et une planète appelée Anti-Terre, tournent aussi autour de ce feu.
Philolaos est en même temps le premier que l’on connaisse à avoir écrit que la Terre se déplace. Copernic fera d’ailleurs référence à lui dans la préface de son livre Des révolutions des sphères célestes, en 1543.