Copenhague doit inspirer l’opposition à Ottawa. S’il y a une raison pour laquelle les conservateurs doivent être défaits au plus vite, c’est bien l’environnement.
Depuis bientôt quatre ans qu’ils font un travail de sape en ce domaine capital. La preuve est largement faite qu’ils sont de mauvaise foi et que tout ce qu’ils veulent c’est favoriser les grands pollueurs, en particulier les pétrolières de l’Ouest, leur base électorale. Le monde entier nous regarde avec stupeur, ne reconnaissant plus ce Canada, qui vient tout juste d’obtenir un prix «Fossile du jour» dans la capitale danoise.
Si l’opposition attend que la situation se détériore pour les défaire, elle pourrait attendre longtemps, trop longtemps. Au contraire, la relance économique fera vraisemblablement que les choses iront bientôt mieux au pays et les conservateurs en tireront parti.
Les Canadiens ne veulent pas majoritairement entendre parler d’élections, les conservateurs ayant repris le pouvoir il y a seulement 14 mois. Eh bien, l’opposition doit les convaincre. Elle aurait environ un mois pour ce faire.