Copenhague devrait inspirer l’opposition

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/12/2009 par Sylvio Le Blanc

Copenhague doit inspirer l’opposition à Ottawa. S’il y a une raison pour laquelle les conservateurs doivent être défaits au plus vite, c’est bien l’environnement.

Depuis bientôt quatre ans qu’ils font un travail de sape en ce domaine capital. La preuve est largement faite qu’ils sont de mauvaise foi et que tout ce qu’ils veulent c’est favoriser les grands pollueurs, en particulier les pétrolières de l’Ouest, leur base électorale. Le monde entier nous regarde avec stupeur, ne reconnaissant plus ce Canada, qui vient tout juste d’obtenir un prix «Fossile du jour» dans la capitale danoise.

Si l’opposition attend que la situation se détériore pour les défaire, elle pourrait attendre longtemps, trop longtemps. Au contraire, la relance économique fera vraisemblablement que les choses iront bientôt mieux au pays et les conservateurs en tireront parti.

Les Canadiens ne veulent pas majoritairement entendre parler d’élections, les conservateurs ayant repris le pouvoir il y a seulement 14 mois. Eh bien, l’opposition doit les convaincre. Elle aurait environ un mois pour ce faire.

Publicité

Et si, par malheur, les conservateurs remportent de nouveau les élections minoritairement, l’opposition devra faire renaître de ses cendres la coalition qu’elle avait créée en novembre 2008 et prendre le pouvoir à l’arraché (cette même coalition que le libéral Michael Ignatieff a dénigré, croyant présomptueusement qu’il serait capable à lui seul de vaincre les conservateurs en 2009).

Oui, l’esprit de Copenhague doit souffler sur Ottawa. L’opposition doit se ressaisir, défaire et battre les conservateurs. Parce que l’environnement, c’est trop important.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur