Pour souligner sa lutte contre toute forme d’oppression, Oasis centre des femmes, à l’instar de la communauté internationale, a marqué la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai. Le thème retenu pour le 10e anniversaire de cette journée était: «Contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire!»
Pour Oasis centre des femmes, c’est l’occasion pour le monde de l’éducation de faire une introspection dans le but d’évaluer les avancées sur la question de la diversité sexuelle en milieu scolaire: avons-nous réussi à créer un environnement d’apprentissage sécurisant et accueillant?
Pouvons-nous aborder la question de l’identité de genre dans nos classes sans créer de vagues? Avons-nous un système dans nos écoles qui permette de dénoncer les auteurs de harcèlement et d’intimidation sans crainte de représailles?
Autant de questions pour prendre le pouls de nos attitudes. La responsabilité de créer des milieux de vie plus accueillants que tolérants à la diversité sexuelle relève de toutes les parties en présence.
Il s’agit de poser des gestes simples tels que donner une visibilité aux couleurs de l’arc-en-ciel ce qui contribuerait à donner le ton du climat, ouvrir le dialogue pour éduquer et prévenir. Rappelons que le drapeau arc-en-ciel est l’emblème revendiqué par la communauté LGBT.