Contre l’homophobie et la transphobie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Oasis Centre des femmes

Pour souligner sa lutte contre toute forme d’oppression, Oasis centre des femmes, à l’instar de la communauté internationale, a marqué la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai. Le thème retenu pour le 10e anniversaire de cette journée était: «Contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire!»

Pour Oasis centre des femmes, c’est l’occasion pour le monde de l’éducation de faire une introspection dans le but d’évaluer les avancées sur la question de la diversité sexuelle en milieu scolaire: avons-nous réussi à créer un environnement d’apprentissage sécurisant et accueillant?

Pouvons-nous aborder la question de l’identité de genre dans nos classes sans créer de vagues? Avons-nous un système dans nos écoles qui permette de dénoncer les auteurs de harcèlement et d’intimidation sans crainte de représailles?

Autant de questions pour prendre le pouls de nos attitudes. La responsabilité de créer des milieux de vie plus accueillants que tolérants à la diversité sexuelle relève de toutes les parties en présence.

Il s’agit de poser des gestes simples tels que donner une visibilité aux couleurs de l’arc-en-ciel ce qui contribuerait à donner le ton du climat, ouvrir le dialogue pour éduquer et prévenir. Rappelons que le drapeau arc-en-ciel est l’emblème revendiqué par la communauté LGBT.

Publicité

Grâce à l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), en collaboration avec la Fédération des enseignants et enseignants de l’Ontario, a fait un pas de géant en 2010: un guide est désormais disponible pour ceux et celles qui veulent créer un climat scolaire sain et sécuritaire.

En effet, créer un environnement propice à la diversité sexuelle dans les milieux scolaires est un impératif pour assurer un droit à l’éducation pour tous et pour toutes, et permettre aux élèves de s’épanouir pleinement.

Selon un sondage mené par Egale Canada en 2011, près des deux tiers (64%) des élèves LGBT et 61% des étudiants issus de familles homoparentales indiquent qu’ils se sentent en danger à l’école.

Malgré les combats menés par les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT), et bien que des groupes minoritaires se dévoilent au grand jour, il reste cependant du chemin à parcourir, au regard des cas récents de suicides et de tentatives de suicides au sein des jeunes des minorités sexuelles.

Le comité IDAHO, initiateur de cette journée, estime que la lutte contre le harcèlement homophobe et transphobe est un point d’entrée pour lutter contre les violences sexistes. Un point de vue que partage totalement Oasis Centre des femmes: «La reconnaissance des communautés gaie et lesbienne est une reconnaissance juridique qui se base sur le respect des chartes des droits et libertés de la personne. L’homophobie reste la preuve que nous sommes encore loin de la reconnaissance sociale», rappelle la directrice générale d’Oasis. «Il est grand temps que tous les milieux sociaux adoptent les couleurs de l’arc-en-ciel, y compris dans nos écoles.»

Publicité

Oasis Centre des femmes est un organisme à but non lucratif qui lutte contre toute forme d’oppression. Nous sommes la seule agence de services à Toronto pour les femmes francophones victimes de violence dans une perspective féministe. Nous services s’adressent aux femmes francophones de 16 ans et plus, victimes de violence ou à risque de le devenir.

www.oasisfemmes.org

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur