Le Conseil des Canadiens (CC) et le Syndicat canadien de la Fonction publique (SCFP) se battent pour que les municipalités interdisent la vente d’eau en bouteille dans les locaux qu’elles gèrent. La commercialisation d’eau en bouteille serait en effet néfaste pour l’environnement, donc pour la santé publique. C’est le message qu’ont fait passer Maude Barlow, présidente nationale du CC, et Sid Ryan, président de SCFP en Ontario, lors de la tournée provinciale UnBottle It qui s’achevait vendredi à Peterborough après être passée par Toronto le jour précédent.
Ce combat contre l’eau en bouteille connaît un succès croissant. En Ontario, la ville de London fait figure de pionnière puisqu’elle a interdit l’an passé les distributeurs d’eau dans tous les locaux à sa charge. Le but de cette tournée était d’inciter les municipalités de la province à suivre cet exemple.
Le Conseil des Canadiens a été fondé en 1985. Il a pour objectif principal la promotion de certaines politiques ayant un impact important sur la vie quotidienne des Canadiens. Ces politiques concernent des questions telles que, le commerce équitable, l’eau potable, la sécurité énergétique, où les soins publics de santé.
Pour sensibiliser les élus locaux et la population, le CC organisait donc cette tournée intitulée UnBottle It. Le CC cherche d’ailleurs un slogan en français pour cette campagne, slogan que vous pouvez proposer en allant sur le site Internet de l’organisation.
La présidente nationale du CC, Maude Barlow qui est aussi Conseillère principale pour le président de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant les questions relatives à l’eau, et Sid Ryan, qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines dans le cadre de la grève à l’Université York, ont exposé les méfaits engendrés par la commercialisation de l’eau en bouteille.