Contrairement aux licornes, les francophones en Ontario existent

... et méritent le respect

Mitzie Hunter

La députée libérale et ex-ministre Mitzie Hunter a participé, samedi au parc Victoria à London, à la journée de mobilisation franco-ontarienne.


5 décembre 2018 à 17h00

Cela fait plus deux semaines que le premier ministre Doug Ford et son gouvernement ont clairement démontré leur volonté de brimer les droits de la francophonie ontarienne en annonçant la coupure du Commissariat à la langue française, l’annulation des plans de construction d’une université francophone à Toronto, ainsi que la réduction du ministère des Affaires francophones à un office.

Tout récemment, la directrice des communications de la campagne du premier ministre Ford a qualifié la future université francophone de «Unicorn University».

Mitzie Hunter
Un tweet comparant les Franco-Ontariens à des licornes.

Ma circonscription de Scarborough compte une population francophone et francophile grandissante soucieuse d’avoir les services en français, comme l’a démontré à maintes reprises la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough.

Le nombre de nos jeunes fréquentant les écoles francophones du secteur, tant au primaire qu’au secondaire, augmente lui aussi. Il serait donc naturel qu’ils puissent poursuivre leurs études en français.

La création d’une université entièrement francophone à Toronto permettrait de remplir ce besoin criant, tout comme les universités anglophones au Québec répondent aux besoins de la minorité anglophone.

En tant qu’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, j’ai appuyé le projet de l’Université de l’Ontario français sans relâche, et il est pour moi inconcevable que notre jeunesse soit portée à croire que le gouvernement ne valorise pas la poursuite d’études supérieures en français.

Les rassemblements de plus de 14 000 participants, samedi dernier, à travers la province, auxquels j’ai pris part au parc Victoria à London, ont montré la volonté collective de voir ce projet universitaire aboutir.

Mitzie Hunter
Mitzie Hunter

Le prétendu renversement de décision du gouvernement n’est que de la poudre aux yeux pour les Franco-ontariens et Franco-ontariennes et il témoigne d’un manque de respect flagrant à l’égard de toute la francophonie.

Les adeptes de Ford parlent de «Unicorn University»? Sachez que les francophones ne sont pas des licornes et entendent bien se faire respecter!

Et les excuses de M. Ford et de Mme Mulroney seraient les bienvenues – il n’en coûterait rien au gouvernement. Ce serait là un premier geste pour rectifier le tir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur