Contrairement aux licornes, les francophones en Ontario existent

... et méritent le respect

Mitzie Hunter

La députée libérale et ex-ministre Mitzie Hunter a participé, samedi au parc Victoria à London, à la journée de mobilisation franco-ontarienne.


5 décembre 2018 à 17h00

Cela fait plus deux semaines que le premier ministre Doug Ford et son gouvernement ont clairement démontré leur volonté de brimer les droits de la francophonie ontarienne en annonçant la coupure du Commissariat à la langue française, l’annulation des plans de construction d’une université francophone à Toronto, ainsi que la réduction du ministère des Affaires francophones à un office.

Tout récemment, la directrice des communications de la campagne du premier ministre Ford a qualifié la future université francophone de «Unicorn University».

Mitzie Hunter
Un tweet comparant les Franco-Ontariens à des licornes.

Ma circonscription de Scarborough compte une population francophone et francophile grandissante soucieuse d’avoir les services en français, comme l’a démontré à maintes reprises la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough.

Le nombre de nos jeunes fréquentant les écoles francophones du secteur, tant au primaire qu’au secondaire, augmente lui aussi. Il serait donc naturel qu’ils puissent poursuivre leurs études en français.

La création d’une université entièrement francophone à Toronto permettrait de remplir ce besoin criant, tout comme les universités anglophones au Québec répondent aux besoins de la minorité anglophone.

En tant qu’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, j’ai appuyé le projet de l’Université de l’Ontario français sans relâche, et il est pour moi inconcevable que notre jeunesse soit portée à croire que le gouvernement ne valorise pas la poursuite d’études supérieures en français.

Les rassemblements de plus de 14 000 participants, samedi dernier, à travers la province, auxquels j’ai pris part au parc Victoria à London, ont montré la volonté collective de voir ce projet universitaire aboutir.

Mitzie Hunter
Mitzie Hunter

Le prétendu renversement de décision du gouvernement n’est que de la poudre aux yeux pour les Franco-ontariens et Franco-ontariennes et il témoigne d’un manque de respect flagrant à l’égard de toute la francophonie.

Les adeptes de Ford parlent de «Unicorn University»? Sachez que les francophones ne sont pas des licornes et entendent bien se faire respecter!

Et les excuses de M. Ford et de Mme Mulroney seraient les bienvenues – il n’en coûterait rien au gouvernement. Ce serait là un premier geste pour rectifier le tir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur