L‘Ontario souhaite devenir un leader mondial en matière de solutions pour contrer le changement climatique. Des discussions avec les Ontariens sont organisées dans plusieurs villes, afin d’écouter leurs suggestions à court et moyen terme.
En Ontario, les effets d’un changement climatique considéré comme anormal seraient déjà ressentis. Les phénomènes météorologiques tels que tempêtes de verglas et inondations, qui n’en seraient que quelques aspects, ont déjà coûté plusieurs millions de dollars de dommages aux infrastructures. D’aucuns affirment que ces conditions «extrêmes» sont devenues la norme.
Ce phénomène irait en s’aggravant puisque, depuis 1980, les coûts des sinistres liés au changement climatique ont été doublés tous les 5 à 10 ans. En 2013, la somme record de 3.2 milliards $ a été atteinte lors des inondations en Alberta et à Toronto.
Le gouvernement libéral de l’Ontario croit qu’il est nécessaire d’agir et que tout le monde est concerné. Les Ontariens sont donc invités à se joindre aux discussions et à faire des suggestions sur ce que leur collectivité pourrait mettre en place pour s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de carbone.
L’Ontario bon élève
Les 24 et 25 février, les premières consultations sur le changement climatique avaient lieu à Toronto. Chacun des deux soirs, plus d’une centaine de personnes étaient présentes dans l’auditorium du YMCA du centre-ville.