Cher Ministre Baird, afin de vous aider à commencer sur l’essentiel, je vous envoie les ABC prioritaires, devant être adressés immédiatement.
A – Agissez sur les engagements climatiques du Canada:
réduisez les gaz à effet de serre en définissant des objectifs clairs qui permettront de respecter nos obligations sous Kyoto, et ce, dans les plus brefs délais. Cessez la rhétorique et les tournures d’opinions de votre prédécesseur sur la Loi canadienne sur la qualité de l’air, qui est inefficace.
B – Bouillir l’eau «potable»: faites-le vous-même pour un mois. Partagez la peur et la frustration qu’engendrent les multiples avis de faire bouillir l’eau en vigueur dans des communautés allant de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, incluant plusieurs communautés des Premières Nations. L’accès à l’eau potable saine et sécuritaire est un droit humain fondamental.
C – Faites compétition avec la Californie: afin que la flotte de véhicules canadienne soit parmi les plus efficaces au monde en termes d’émission des gaz polluants, il est impératif que vous mettiez en place des objectifs réglementés pour les fabricants d’automobiles et de camions canadiens. Investissez aussi dans la prochaine génération de technologies liées aux biocarburants (dont ceux à base de cellulose), pour que le Canada puisse être un leader.