Conrad Black et l’histoire à venir

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est le début, cette semaine, de l’un des procès les plus intriguant et captivant de l’histoire financière canadienne.

Le magnat de la presse, le baron, un bâtisseur des médias au Canada, un biographe, décrivez-le comme vous voulez, il est clair que Lord Black n’a jamais laissé qui que ce soit indifférent. L’homme fait face à la justice américaine: il est accusé d’avoir utilisé des fonds de Hollinger International sans l’accord du conseil d’administration de la société, de blanchiment d’argent, d’obstruction à la justice, de racket et de fraude fiscale.

L’affaire fera grand bruit, déjà qu’elle occupe une place de choix dans les bulletins économiques et les grands journaux torontois. Des dizaines de journalistes seront sur place pour assister à ce procès qui pourrait durer des mois. Nul doute que ce procès transformera à jamais la vie de Conrad Black.

L’image marquante de la descente aux enfers de cet ex-baron de la presse demeure celle captée par la vidéo de surveillance des bureaux de Hollinger inc. à Toronto. Vous vous rappelez peut-être de ces images en noir et blanc où l’on voit Conrad Black et son chauffeur entasser des boîtes de documents dans la voiture noire de l’ex-patron de la société de publications?

C’est un homme combatif qui se présente en cour cette semaine. Il ne baissera pas les bras, il ne changera pas d’attitude, il ira jusqu’au bout pour rétablir sa réputation entachée. Et, c’est encore plusieurs pages – plusieurs chapitres sans doute – d’une histoire exceptionnelle qui vont s’écrire dans les prochains mois à Chicago.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Taux de chômage en Ontario

Baisse du taux de chômage en Ontario en février, d’un dixième à 6,3%. Il s’est créé 6000 emplois. Voici le taux de chômage de quelques villes ontariennes en février avec, entre parenthèse, la donnée du mois précédent:
Toronto 6,5% (6,6)
Hamilton: 6,3% (6,4)
Kitchener: 5,9% (5,7)
London: 5,7% (6,1)
Oshawa: 6,7% (6,9)
St. Catharines-Niagara: 6,5% (6,3)

Tim Hortons, pas content…

Tim Hortons poursuit Canwest Global, Standard Radio et un animateur de radio pour 105 millions de dollars. L’entreprise affirme que des informations fausses ont été diffusées au sujet de l’établissement d’une succursale à Kandahar en Afghanistan alors que des stations des groupes visés et l’animateur Bill Carroll de CFRB ont laissé entendre que les Canadiens paient pour la visibilité et l’image de Tim Hortons en Afghanistan.

«Honte à Tim Hortons» aurait dit Bill Carroll. L’entreprise refuse de confirmer ou de nier les informations voulant qu’elle ait reçu 4 millions de dollars pour s’établir à Kandahar. La société considère toutefois que les propos de l’animateur ont causé préjudice à sa réputation.

Profits records

Les six grandes banques canadiennes ont enregistré des profits trimestriels records au cours du premier trimestre 2007. Le bénéfice net dépasse 5 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Ces résultats sont diffusés au moment où le ministre des Finances Jim Flaherty demande aux banques de réduire les frais de transaction pour les utilisateurs des guichets automatiques appartenant à des institutions dont ils ne sont pas membres. Cette demande a été rejetée par plusieurs banques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et puis, votre REÉR?

Avez-vous cotisé à votre REÉR? Selon un sondage effectué par Investors, 42% des Canadiens admissibles à la cotisation REÉR l’ont fait en 2006. Les épargnants les plus actifs sont les Albertains et les baby-boomers. La cotisation moyenne des personnes âgées entre 45 et 64 ans dépasse 6000 dollars.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur